Les avatars de Sherlock Holmes

Collectif

Rivages/Noir

Partager sur :

Le pitch

De tous les personnages de fiction, Sherlock Holmes est sans doute celui qui s'est le plus fortement immiscé dans la vie des lecteurs... Et des écrivains, puisqu'il n'a cessé de susciter suites, pastiches, films et séries.

Pour tout savoir sur la disparition et la réapparition de Sherlock Holmes, pour connaitre la vérité sur le dénommé Moriarty ou pour découvrir la vraie nature des rapports entre Conan Doyle et son personnage, il faut lire ces parodies de P. G. Wodehouse, Stephen Leacock, J. M. Barrie et autres plumes iconoclastes.

Entre leurs mains, le locataire de Baker Street subit toutes sortes de métamorphoses, avec un seul mot d'ordre : humour, délire et fantaisie.

Mon avis

Pour tout ceux qui, comme moi, vénère Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle depuis leur plus tendre enfance, l'initiative d'Otto Pentzler, propriétaire de The mystérious bookshop, dans le quartier de Tribeca à New-York, peut être considérée, soit comme un sacrilège total, soit comme une géniale initiative.

Il faut dire que le sieur Pentzler, puits de science pour tout ce qui concerne le roman policier, a eu l'idée de réunir en un volume intitulé Big book of Sherlock Holmes stories toutes les histoires écrites au fil du temps par des auteurs souhaitant parodier les nouvelles consacrées au génial détective.

Rivages a décidé de traduire ces nouvelles, et de les éditer en plusieurs petits livres (on pourrait presque parler de fascicules, tant ils sont minces)  dont Les avatars de Sherlock Holmes est le premier volume.

Vous l'avez compris : si Holmes est pour vous un mythe intouchable, évitez de lire ce recueil de ce que l'on doit bien dénommer des pastiches.

Par contre, si l'envie vous prend de rire au dépend du grand homme (ou du grand Holmes) dont la personnalité et les habitudes, vous ne l'ignorez pas,  n'étaient pas exempts de défauts, c'est le moment d'acheter ce recueil de nouvelles, parfaites à lire dans les transports en commun.

Vous y découvrirez huit nouvelles, écrites pour la plupart par des auteurs célèbres - on y trouve, entre autres, des récits de James M. Barrie et P.G. Wodehouse - qui prennent un plaisir fou à parodier, notamment, les spectaculaires déductions du détective. Le résultat, comme souvent dans ces compilations, est inégal, du très nul (L'enlèvement de Sherlock Holmes) à l'excellent.

L'opuscule est à acquérir pour les deux dernières nouvelles, écrites par Robert Barr, quarante pages bien écrites et franchement savoureuses. Un indice ? Dans la première, le héros détective s'appelle Charlot Keumz...

Acheter sur Amazon

Du même auteur