La grande aventure du journal Tintin

1946-1988

Collectif

Le Lombard

Partager sur :

Le pitch

À l'occasion des 70 ans de la création du journal, un ouvrage exceptionnel rend hommage à sa glorieuse histoire. Cet hommage en 777 pages se compose de deux parties :

1. « Hergé et le journal Tintin » : 77 pages regroupant des dessins inédits de Hergé, des pages de Tintin composées spécialement pour le journal, des couvertures mythiques, des calendriers, un dossier inédit, etc.

2. « Les héros du journal » : 700 pages d'histoires courtes, rares ou inédites en album, signées des plus grands auteurs du journal (Jacobs, Cuvelier, Pratt, Rosinski, Graton, Hermann, Vance, Franquin,...).

Les plus célèbres auteurs de la bande dessinée franco-belge réunis pour la première fois dans un même album. • Un regard nouveau sur le travail de Hergé et la redécouverte d'un pan oublié de son oeuvre de dessinateur.

Mon avis

Combien d'amateurs de Tintin dans la salle ? Mmmm... je m'en doutais, sans doute plus de 7 et moins de 77 !

Eh bien, si vous aimez le personnage, vous l'avez peut-être découvert pour la première fois, comme moi, dans le journal éponyme qui, pendant plusieurs décennies, a régné (avec Spirou et Mickey) sur la presse enfantine (quand je dis enfantine, c'est un terme générique, nombre d'adultes s'adonnait au plaisir coupable de sa lecture !).

L'énorme livre que vous allez avoir bientôt sous les yeux (plus de 3, 5 kilos !) une fois que vous l'aurez acquis (c'est cher - près de 50 € -, mais il y a de quoi lire, croyez-moi !), va vous balader, de manière chronologique, dans le parcours du journal publié par Le Lombard de 1946 à 1988 (on retrouve la fameuse "grille" en losange).

*

scan-j-tintin-couv-n1

*

Attention : le titre de l'ouvrage est un peu trompeur ! Il ne s'agit pas d'une analyse de l'histoire du journal, mais plutôt une sorte de "best off" des meilleures planches publiées au fil du temps.

Réservé donc aux aficionados qui ont envie de s'avaler une bonne madeleine au goût de leur enfance...

NB: et devinez le nombre de pages de ce bel ouvrage, hummm ? Gagné : 777 !

Acheter sur Amazon

Du même auteur