Celle qui a tous les dons
L'Atalante / Le livre de poche
Celle qui a tous les dons
L'Atalante / Le livre de poche
Le pitch
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière...
Mon avis
Les bons romans qui parlent de zombies, cela ne court pas les librairies.
Souvenez-vous : il y a, bien entendu, le chef-d'œuvre Je suis une légende, de Richard Matheson, le non moins génial World War Z, de Max Brooks. Et puis, moins connu, le très étrange Bloodsilver, de Wayne Barrow. Mais à part cela...
C'est donc avec joie que je viens vous présenter Celle qui a tous les dons, que je place immédiatement au côté des trois premiers, tant sa lecture m'a embarqué, comme seul sait le faire un très bon Tourne Page.
Le type de bouquin que vous entamez un soir, tranquillement, et qui va vous scotcher le temps de le terminer, c'est à dire tout au plus quelques heures !
La réussite du livre repose sur deux fondamentaux.
Un : une excellente idée de départ, vraiment originale.
Je ne vais pas ici vous spoiler le livre - car c'est pour ce roman vraiment un risque -, mais le principe est (comme pour toutes les bonnes idées) très simple : après une apocalypse zombies, il s'avère qu'il existe, entre les humains survivants et les zombies dominants et prédateurs, une sorte d'être intermédiaire, ni totalement humain, ni totalement zombie... je n'en dirais pas plus, mais croyez-moi, c'est très malin.
Deux : une excellente qualité de narration. M.R. Carey maîtrise tous les codes d'écriture d'un bon thriller fantastique.
Passé le premier quart du livre, qui expose avec talent le cadre et les acteurs du récit, Celle qui a tous les dons se transforme soudainement en un roman d'aventures dans la plus grande tradition classique.
La base ? Un groupe restreint de personnages au caractère antagoniste qui part en exploration dans un monde hostile et qui va devoir lutter pour survivre.
Au bout du chemin : un vrai switch réussi !
Vous avez envie d'en savoir plus ? Alors courez dévorer (c'est le cas de la dire !) cet épais roman fantastique, que je place tout de suite dans ma bibliothèque d'incontournables.
Acheter sur Amazon
Génial, dévoré en une soirée