Ceux qui tombent

Michael Connelly

Calmann-Levy

Partager sur :

Le pitch

Retraite ou pas retraite ? L'inspecteur Harry Bosch s'interroge encore quand on le charge de deux dossiers :

Le premier - le viol suivi du meurtre d'une jeune fille - remonte à 1989 et les tests ADN viennent de désigner le coupable : Clayton Pell, 8 ans au moment des faits ! Peu crédible, donc.

Dans le même temps, Bosch est appelé sur une scène de crime au Château Marmont, le célèbre hôtel de Los Angeles, où un homme est tombé du septième étage. Suicide, crime ou accident ?

Le père de la victime, un conseiller municipal très puissant à L. A. veut en avoir le cœur net et exige assez curieusement que l'enquête soit confiée à Bosch, son vieil ennemi de toujours.

Mon avis

Même si Connelly n'a plus la flamme qui l'a conduit à écrire quelques uns des meilleurs romans policiers des vingt dernière années - nom d'un chien, Michael, si tu laissais tomber le principe du roman annuel pour te ressourcer un peu ! -, l'homme a encore de la ressource, ce roman en est la preuve.

L'alternance des deux enquêtes menées en parallèle par notre bon vieux copain Harry Bosch (vraiment en fin de carrière ? Cela fait plusieurs fois que Connelly nous fait le coup) insuffle un vrai rythme au livre, et comme les intrigues sont suffisamment intelligentes pour tenir vraiment le lecteur en haleine, les quelque 500 pages sont lues en peu de temps, Tourne Page oblige.

Petit élément de motivation supplémentaire pour le lecteur : pour la première fois depuis longtemps, le récit des relations entre Bosch et un personnage féminin intéressant, Hannah Stone, un médecin qui a des convictions et du charme...

Le meilleur Connelly depuis un bon moment.

Acheter sur Amazon

Du même auteur