Contes des mers du sud
Phébus libretto
Contes des mers du sud
Phébus libretto
Le pitch
Réédition (en traduction entièrement revue ! ) d'un des plus grands livres de London. Huit nouvelles pour évoquer les ravages et la violence importés par l'homme blanc dans le "paradis" des mers du Sud. Impitoyable.
Ce n'est pas pour rien que Yann Queffélec (auteur de la préface) a fait de ce recueil extrême l'un de ses livres de chevet.
Mon avis
Quand on admire Jack London, on peut se promener longtemps dans son oeuvre et, à chaque lecture, être à nouveau complètement dépaysé.
Le grand nord, le froid, la quête de l'or dans le Klondike. Le vagabondage sur les rails à travers le continent américain. La plongée dans la misère humaine à Londres. La guerre en Asie.
Et puis - c'est l'objet de ce recueil de nouvelles - son errance dans le Pacifique à bord de son bateau le Snark.
Huit longues nouvelles où l'auteur, au sommet de sa forme littéraire (ce sont les années où il écrit son chef-d'oeuvre, Martin Eden), découvre l'incroyable monde des îles : les Marquises, la Polynésie française, les Fidj, les îles Salomon...
Un monde dur, impitoyable, où cohabitent des blancs prêts à tout pour exploiter les richesses naturelles locales, et les populations indigènes qui vivent encore d'une manière incroyablement primitives.
D'un côté, on capture, on réduit en esclavage, on massacre à coup de fusils et de mitraillettes tout ceux qui gênant et résistent.
De l'autre, on se défend, on attaque, on assassine, avant de dévorer ses ennemis vaincus.
Et au milieu de tout ça, la nature, terrifiante, des milliers de miles marins sans la moindre terre, les cyclones, terrifiants, qui rasent littéralement tout ce qui dépassent des terres émergées...
C'est cela que racontent Jack London dans ce petit bouquin étonnant, à nul autre pareil, qui va vous transporter à 20 000 km, de l'autre côté de la Terre, et un siècle en arrière.
Vous ne risquez pas d'oublier ce voyage dans le temps et dans l'espace.
Tiens, juste pour entamer votre périple, lisez le premier texte, la longue nouvelle La maison de Mapouhi. Le récit d'un cyclone en Polynésie.
Vous allez vous retrouver, comme les principaux acteurs de ce drame, en plein cœur du cyclone. Littéralement.
Rien que pour ce texte, je vous recommande l'achat de ce recueil. Et comme les autres récits sont aussi étonnants...
Acheter sur Amazon