Croc-Blanc

Jack London

Folio

Partager sur :

Le pitch

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang.

Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

Mon avis

Lire et relire les classiques, voilà une bonne partie de la vie d'un lecteur compulsif.

Lire les classiques, dans l'enfance. Les relire, une fois parvenu à l'âge adulte. Les relire encore, lorsqu'on avance en âge.

A chaque fois, des images différentes, des sentiments nouveaux, des éclairages inédits.

Ce conseil que je pourrais donner à tous les amoureux de la littérature, j'en ai vérifié une nouvelle fois la pertinence en relisant Croc-Blanc.

Le roman de Jack London a la réputation d'être une merveille de la littérature jeunesse, c'est aussi l'image que j'en gardais. Mais cette réputation est bien réductrice car il s'agit bien d'un vrai chef-d'œuvre qu'il serait dommage de cantonner à la littérature enfantine.

Ce serait même une erreur, car Croc-Blanc, roman naturaliste s'il en est, est aussi un récit dur, souvent bouleversant, une leçon de vie qui aura de quoi impressionner à l'excès un lecteur trop jeune !

Croc-Blanc, c'est 300 pages denses d'une histoire parfaitement linéaire nourrie de scènes dramatiques intenses en émotions.

Une fois de plus, je ne peux que rester bouche bée devant le génie littéraire de Jack London.

Un roman dont le personnage principal, central, est un animal, et les humains de simple personnages secondaires, quelle audace ! Et quelle science de la narration !

Un récit de struggle for life (lutte pour la vie), comme disent les anglo-saxons qui s'achèvera (c'est la concession de London à ses lecteurs les plus jeunes) par une fin heureuse..

Conclusion : ami(e) lecteur(trice) enfant, adolescent, adulte de tout âge, ne ratez pas l'occasion de lire et relire Croc-Blanc.

Acheter sur Amazon

Du même auteur