Le fils du loup

Jack London

Libretto

Partager sur :

Le pitch

Écrit en 1900 et inspiré par la ruée vers l'or du Klondike où Jack London manqua de laisser sa peau, Le Fils du Loup est le premier livre du grand écrivain américain qui lui valut le surnom de « Kipling du Froid ».

Ce recueil de nouvelles, inspirées par la violente poésie des grands espaces du Nord, est une introduction idéale à l'imaginaire d'un auteur qui toujours proclama que la civilisation moderne périrait d'avoir oublié la grandeur de ses origines « sauvages ».

Mon avis

Ce recueil est composé de neuf nouvelles d'une longueur moyenne de quinze pages, la dernière Une odyssée dans le grand nord, courant sur 40 pages.

Recueil des premiers textes de Jack London acceptés par des journaux en 1899 et 1900 (vous trouverez un récit métaphorique de cette quête de publication dans son roman chef-d'oeuvre Martin Eden), il contient déjà tout ce qui fera la qualité de ses œuvres ultérieures, plus connues.

Le premier composant, c'est bien entendu le grand nord.

Le froid, la neige, les chiens loups, la précarité, la course à l'or, la séduction des femmes autochtones, la mort qui rôde : tout ce que l'aventurier aura vécu lors de sa participation à la ruée vers l'or dans le Klondike (dont il reviendra bredouille).

Chaque nouvelle est apparemment indépendante des autres, mais l'on retrouve des thèmes communs - ceux évoqués plus haut - et des personnages récurrents.

Il y a, tout de même, un personnage central, le fameux Malemute Kid, qui apparait dans sept nouvelles sur neuf et qui s'inspire d'un homme que Jack London a rencontré dans le Klondike, Francis Lyman "Frank" Tondro.

Le second composant, c'est la puissance de narration et d'évocation de London qui, en quelques lignes, en quelques phrases de dialogue, parvient à projeter devant les yeux du lecteur des décors, des sons, des odeurs, des ambiances. Quel talent !

Le troisième, ce sont les valeurs qui inspirent et que défend Jack London. L'amitié, l'amour, la fidélité, l'honnêteté, la persévérance et le courage.

Malheureusement, London est conscient de la vraie nature de l'homme et ses récits traduisent souvent - mais pas toujours - sa déception face à la réalité des choses.

"L'homme est un loup pour l'homme" : jamais la phrase de Thomas Hobbes n'aura été plus pertinente que dans les romans naturalistes de Jack London !

Acheter sur Amazon

Du même auteur