Idées noires

André Franquin

Fluide Glacial

Partager sur :

Le pitch

Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur mis au service d'un humour féroce, summum d'humour noir.

Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Guerre mondiale et autres gentillesses du même tonneau.

Mon avis

Franquin est le plus grand dessinateur de BD de tous les temps.

C'est une appréciation subjective de ma part. Mais c'est aussi le jugement de ses pairs. Spirou, Gaston, bien sûr, mais aussi ces Idées noires, le "côté obscur de la force Franquin".

Un simple recueil de pages ou demi pages où l'auteur montre ce qu'aurait pu être son oeuvre s'il avait décidé d'écrire pour les adultes.

*

Idées noires

*

C'est avant tout de l'humour, mais de l'humour noir comme l'enfer, comme le sont ses dessins, entièrement réalisés à l'encre, en noir et blanc, ou plutôt en blanc et noir puisque réalisés sur le principe du négatif photo.

Une véritable performance graphique (pour le dessinateur) et visuelle (pour le lecteur) !

*

Idées noires

*

On y découvre un Franquin anarchiste (tout contre les corps constitués) et surtout profondément dépressif, ce qu'il était vraiment puisqu'il du lutter toute la fin de sa vie contre ses idées noires...

Absolument indispensable.

Acheter sur Amazon

Du même auteur