Tout ce que Joseph écrivit cette année-là

Patrick Cauvain

Albin Michel / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

« II écrit.

Ah ça, pour écrire, il écrit, ce sacré Joseph ! Tout le temps et partout.

A onze ans, il a déjà noirci une montagne de pages : il écrit à sa mère, à son pote Dugontier, à sa correspondante anglaise, il fait des poèmes pour Yasmine, des lettres de protestation à son prof de français, il écrit à tous, aux vivants, aux morts, à ceux qu'il aime bien, à ceux qu'il n'aime pas... C'est un écriveur-né, à tel point qu'il s'écrit à lui-même.

Et tout ce qu'il a écrit durant l'année 1993, eh bien le voici. »

Patrick Cauvain

Mon avis

Je poursuis aujourd'hui ma réhabilitation/promotion de Patrick Cauvain, un des auteurs les plus populaires des 70's au 90's (n'hésitez pas à aller voir par ailleurs mes critiques de, par exemple, Monsieur Papa ou E=mc² mon amour), désormais un peu (beaucoup trop) en retrait sur les tables des libraires.

Une popularité parfaitement justifiée car Cauvain était l'auteur du bonheur : tout ses romans sont imprégnés d'humour et de tendresse pour le genre humain, sans qu'ils ne tombent jamais dans le convenu ou le préchi-prêcha gnangnan.

Tout ce que Joseph écrivit cette année-là marque la fin de la grande période de l'auteur. Ce très court roman est une sorte de synthèse de l'humour débridé et bon enfant que Cauvain était capable d'infuser dans chaque ligne de ses récits.

Pour une fois, pas de scène triste, pas de personnes "différentes" : Cauvain a décidé de s'amuser, et d'amuser par la même occasion ses lecteurs.

Et il le fait en jouant sur son thème préféré : l'enfance.  Le roman est constitué - et uniquement constitué - des écrits divers etvariés produits par Joseph, un gamin de onze ans, en sixième.

Journal intime, esquisses de romans d'espionnage, poèmes, petits mots doux, rédaction, première scène d'une pièce de théâtre : Joseph est un auteur en herbe, et il le fait avec autant de passion que de maladresse.

Disons le tout net : ce roman est un des plus drôles de Cauvain, vous êtes assuré de le lire de la première à la dernière page avec la banane.

Un immense sourire aux lèvres, des éclats de rire fréquents, Joseph est en quelque sorte le frère à peine caché de Daniel (le héros de E=mc²) et de Laurent (le héros de Monsieur Papa). Même âge, même esprit un brin "poulbot", roi de l'impertinence et d'une mot d'esprit mode onze ans.

Inutile d'en dire plus : achetez ce petit feel good book pour un long trajet en train ou en avion, ou pour lire au bord de l'eau. Vous verrez que votre moral ne s'en portera que mieux !

Acheter sur Amazon

Du même auteur