La maison sur le rivage

Daphné Du Maurier

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles.

Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ?

Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement.

Mon avis

Daphné du Maurier est connue et reconnue. OK. Mais l'auteur de Rebecca vaut beaucoup mieux que cette reconnaissance limitée souvent à ce best-seller, tant littéraire que cinématographique.

C'est une auteure anglo-saxonne majeure, malgré le fait que ses romans relèvent de ce que j'appellerai le genre "thriller à connotation fantastique", un genre qui n'a pas forcément les faveurs de la critique littéraire mais qui, pourtant. elle a indubitablement apporté ses lettres de noblesse.

La maison sur le rivage n'est peut-être pas son meilleur roman (la narration est parfois un peu lente), mais on y retrouve toutes les composantes de ce qui fait le charme de son oeuvre.

Tout d'abord, un art du récit qui en fait un des maîtres du Tourne Page.

Ensuite, un style merveilleux, avec cette faculté de créer des personnages à la psychologie complexes. Enfin, une capacité à "tordre" ses histoires d'un quart de tour pour leur faire quitter les rails du thriller classique.

C'est particulièrement vrai dans ce roman où l'on plonge, comme si on venait de prendre des champignons hallucinogènes, dans un passé lointain. Plus de repères ? J'adore !

Acheter sur Amazon

Du même auteur