La mystérieuse affaire de Styles

Agatha Christie

Le masque

Partager sur :

Le pitch

Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp , ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière , Cynthia, sa jeune protégée...

Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ?

Mon avis

La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie. À sa lecture (ou relecture), on ne peut être que frappé par la maturité précoce du style et de la technique de la reine du roman policier.

Tout est déjà là : ses qualités d'exposition, son humour, son art des dialogues, sa capacité à brouiller les pistes, sa faculté à imaginer une solution à laquelle vous n'avez pas pensé une seconde... Il y a même ce bon vieil Hercule Poirot, puisqu'il est présent dès la première histoire...

Prenez la peine de vous plonger dans cette histoire courte (avec A. Christie, il n'y a jamais de scènes inutiles ; si la scène ne sert pas l'intrigue, elle l'écarte), un véritable "whodunit" où l'auteure vous mènera royalement en bateau pour finalement révéler une vérité vraiment originale.

Ce livre fait partie des dix ou douze meilleurs romans d'Agatha Christie.

Acheter sur Amazon

Du même auteur