L’arabe du futur

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Riad Sattouf

Allary Editions

Partager sur :

Le pitch

Une enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez al-Assad.

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur.

Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs.

Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L'Arabe du futur sera publié en trois volumes.

Mon avis

Le premier tome d'un époustouflant roman graphique. Il s'agit de l'autobiographie de Riad Sattouf, auteur, illustrateur, réalisateur, connu notamment pour sa BD Pascal Brutal. Il tient désormais également une page hebdomadaire dans l'Obs (Les cahiers d'Esther) avec un succès grandissant.

Ce roman est une plongée tout à la fois drôle, nostalgique et parfois très dure dans le Moyen-Orient des années 80.

C'est, en quelque sorte, le pendant libyen (premier tome) et syrien (deuxième tome) du roman graphique de Marjane Satrapi Persépolis qui se déroule en Iran exactement à la même époque.

*

L'arabe du futur T1

*

Le style graphique de Riad Sattouf, très BD belge (donc sans aucun réalisme) est immédiatement reconnaissable.

Les planches ne sont pas mises en couleurs, mais un simple à-plat d'une couleur uniforme est appliqué, par séquences, procédé qui rend l'ensemble très lisible.

*

L'arabe du futur T1

*

Le plus intéressant m'a paru être, in fine, sa vertu pédagogique : au fil de ma lecture, j'ai appris énormément de choses sur la vie quotidienne des habitants de ces pays sous la dictature.

Cette série rencontre en librairie un succès phénoménal depuis plusieurs années, au point que Riad Sattouf est devenu une véritable star de l'édition française !

*

L'arabe du futur T1

*

Un succès qui me paraît, pour une fois, parfaitement justifié...

Et cela me semble être un excellent cadeau, à offrir à tous ceux qui pensent que la BD peut-être distrayante ET intelligemment éducative.

Acheter sur Amazon

Du même auteur