Riad Sattouf


Riad Sattouf est né le 05/05/1978 à Paris. Il passe son enfance en Algérie, Libye et en Syrie, puis son adolescence en Bretagne. il entre à l'École Pivaut puis à l'école des Gobelins, section animation.

Il publie sa première série, Petit Verglas, chez Delcourt. Il crée bientôt son double de fiction, Jérémie, pour la collection Poisson pilote chez Dargaud. En 2005, il invente un nouveau héros, son contraire: le très macho et ambivalent Pascal Brutal.

Depuis 2004, il publie chaque semaine dans Charlie Hebdo La Vie secrète des jeunes. Le premier film réalisé par Riad Sattouf, Les Beaux Gosses sort le 10 juin 2009. Le film remporte le César du meilleur premier film.

En 2014, il sort son deuxième long métrage comme réalisateur, Jacky au royaume des filles. La même année parait aussi le premier tome de L'Arabe du futur, bande dessinée autobiographique qui relate son expérience d'enfant en Libye, puis en Syrie, album qui reçoit le Fauve d'Or du meilleur album BD. Les 2ème et 3ème tomes paraissent en 2015 et 2016.

En 2016 et 2017 paraissent également Les cahiers d'Esther, chroniques de la vie d'une fille de 10 ans, sur le format d'une planche par semaine, l'objectif étant de dérouler cette chronique jusqu'à sa majorité.