Le manoir de Tyneford

Natasha Solomons

Calmann-Levy

Partager sur :

Le pitch

Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Élise Landau, jeune fille de la bonne société viennoise, est contrainte à l'exil.

Tandis que sa famille attend un visa pour l'Amérique, elle devient domestique à Tyneford, une grande propriété du Dorset. C'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table.

Au début, elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens, et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.

Peu à peu, Élise s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer...

Mais la guerre gronde et le monde change. Élise aussi doit changer. C'est à Tyneford pourtant qu'elle apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et aimer plus d'une fois.

Mon avis

Si vous aimez la littérature anglaise classique dans ce qu'elle a de meilleur, vous devez absolument lire ce délicieux roman nostalgique de Natasha Solomons.

Car s'il a été écrit en 2011, il aurait tout aussi bien pu l'être il y a soixante ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Inspiré de l'histoire véridique de sa famille (c'est ce que l'auteure nous apprend dans la postface du livre), ce roman à la finesse psychologique d'une porcelaine de Wedgwood ainsi que la délicatesse du trait des paysages de John Constable.

Il est rare, de nos jours, de retrouver une telle qualité d'écriture chez les auteurs anglais. Vous regrettez les romans d'Henry James ? Lancez-vous dans Le manoir de Tyneford (dont le titre original — Le roman dans le violon — a une signification bien supérieure), vous ne serez pas déçu.

L'auteure réussit à merveille à mêler l'imagination romantique avec la dramatique réalité historique. Les amateurs de Julian Fellows (le scénariste de Downdown Abbey et l'auteur de deux superbes romans de genre, Snobs et Passé imparfait) devraient aussi être comblés.

A offrir aux amateurs de littérature anglaise classique.

Acheter sur Amazon

Du même auteur