Le mystère de la grande pyramide

T1. Le papyrus de Manéthon

Edgar P. Jacobs

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Invité au Caire par l'un de ses vieux amis, conservateur du musée des antiquités égyptiennes, le professeur Mortimer flaire une découverte de la plus haute importance : l'existence d'une chambre secrète nichée au coeur de la pyramide de Kheops...

Mais les choses se gâtent. L'infâme Olrik, véritable génie du mal, entre en scène à la tête d'un réseau de trafiquants. Et Blake, le complice de toujours appelé à la rescousse, est assassiné pendant son voyage vers l'Égypte.

Mortimer jure alors de le venger et de résoudre l'énigme de la Grande Pyramide...

Mon avis

Si vous êtes un passionné de l'Égypte antique, comme je le suis (j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs séjours au Caire, où se déroule l'essentiel de cette histoire), vous devez absolument lire ce double album des aventures de Blake et Mortimer.

Il retranscrit, avec une fidélité fabuleuse, toute la fascination que peut générer le musée du Caire, le plateau de Gizeh et, de manière plus générale, toute la symbolique de cette époque.

*

299

*

Le premier tome est avant tout un roman policier. Les pages aux dessins superbes (comme toujours chez Jacobs !) et aux couleurs claquantes, sont bourrées de rebondissements passionnants.

Le lecteur, fasciné par cette ambiance très "fin de colonie" tourne les pages (pas vite, il y a énormément de texte !) pour atteindre le deuxième tome qui vous révélera....

img-pyramide-2

Une seule critique : dans ce premier tome, le principal défaut de Jacobs prend des proportions exagérées. Il a tellement chargé les premières pages de textes (récitatif, dialogues) que nombre de jeunes lecteurs risque de laisser tomber avant d'atteindre le cœur de l'intrigue. Ce qui serait vraiment dommage. N'hésitez pas à les aider à franchir ce cap !

Indispensable. Et le deuxième tome est - de loin ! - encore plus extraordinaire puisque c'est là que Jacobs touche au mystique...

Acheter sur Amazon

Du même auteur