Les pirates du silence

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Le Marsupilami débarque harassé chez Spirou et Fantasio: il est venu à pied de Champignac. Spirou appelle le Comte pour le prévenir mais celui-ci ne répond pas.

Peu importe, Fantasio embarque Spirou pour un reportage à Incognito City, la ville où tous les milliardaires se cachent. Ils font rapidement connaissance avec un des autochtones, Juan Corto dos Orejas y Rabo.

Peu après, ils interrompent une rixe entre deux brutes et un garagiste, puis retrouvent les brutes dans le jardin de Juan Corto...

Mon avis

10e tome des aventures de Spirou et second de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Après Le repaire de la murène, véritable chef d'oeuvre, on redescend ici de deux tons. Le volume est en fait composé de deux histoires, une longue en 44 planches, une courte en 16 planches (La Quick super).

*

Les pirates du silence

L'annonce de la sortie prochaine de l'album, publiée dans Spirou

*

Pour une fois, Franquin s'adjoint les services (talentueux) de Rosy et Will, les auteurs de Tiffe et Tondu.

Si le travail de Will sur les décors est formidable, le scénario de Rosy est un peu moins convainquant car nous retombons ici dans une intrigue purement policière, comme dans La mauvaise tête qui, quoique bien menée, ne peut amener le récit au niveau fantastique des aventures exotiques des meilleurs albums.

*

Les pirates du silence

*

Attention : il faut cependant acquérir cet album, ne serait que pour le dessin de Franquin, qui est désormais à son apogée (et qui le restera jusqu'à la fin de sa vie).

Je pèse mes mots : chaque planche de cet album est un chef d'œuvre graphique, un travail de génie qui, un jour, fera que les planches originales de Franquin vaudront, sur le marché de l'art, des sommes aussi faramineuses que celle d'Hergé.

Les pirates du silence

Regardez la précision et le dynamisme du trait, le cadrage de chaque vignette, la reproduction ou la création des objets, l'animation des personnages, des course-poursuites (vive la turbotraction !)... et surtout du Marsupilami : c'est tout simplement magique !

Acheter sur Amazon

Du même auteur