L’étrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brulée vive autrefois.

Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.  Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis

Je n'ai pas classé ce roman, un des sommets de l'oeuvre de Neil Gaiman, parmi la littérature Jeunesse, car il est véritablement destiné à tous.

C'est une des qualités de cet auteur majeur de la littérature fantaisy/fantastique : cette capacité à revisiter les thèmes de ce genre un peu marginalisé, réservé aux "amateurs", en leur apportant une fraîcheur nouvelle, tout en les rendant accessibles, grâce à la qualité de son style, au plus grand nombre.

Ce récit fantastique est merveilleux. Grâce à une écriture d'une finesse étonnante, un sens de l'image formidable, Gaiman vous emmène dans la brume, au milieu de ce cimetière où l'étrange et l'horreur ne sont que des éléments récurrents du quotidien. Après la mort, qu'y a-t-il ?

Sur ce thème merveilleux, dans le vrai sens du terme, Gaiman brode un récit à la fois fantastique (il fera peur aux plus petits, il vaut mieux donc ne pas le mettre entre leurs mains) et poétique qui embarque - littéralement - le lecteur de l'autre côté. C'est quasi parfait.

Écrit par Stevenson, ce récit aurait aujourd'hui le statut de chef-d'oeuvre. Je ne suis pas loin de penser qu'il en gagnera la légitimité au fil du temps.

À rapprocher, dans le thème et l'ambiance, des films L'étrange Noël de Monsieur Jack ou Les noces funèbres. Les droits ont été achetés par Diney, mais c'est,vous l'avez compris, Tim Burton (le Burton de la grande époque, bien entendu !) qui serait parfait pour en assurer la réalisation.

Acheter sur Amazon

Du même auteur