Métaphysique des tubes

Amélie Nothomb

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif.

Puis vient l'évènement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais.

Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé à l'oeil noir observant fixement le monde avec acuité.

Mon avis

Métaphysique des tubes est un des romans les plus réussis d'Amélie Nothomb.

Cela se lit en une heure, mais c'est suffisant, car le thème est mince comme une feuille de papier à cigarette (c'est aussi la limite de ce récit).

Comme pour toutes les œuvres d'Amélie Nothomb qui dépassent le statut d'anecdote annuelle (c'est à dire tout ce qu'elle a publié avant l'an 2000), c'est un exercice de style, et l'auteure n'est jamais meilleure que quand son intelligence est sollicitée pour jongler avec des contraintes formelles.

Il y a beaucoup d'esprit, un véritable sens de la formule et une concision qui, faute d'une histoire pleine de rebondissements, attache le lecteur au récit. En cela, c'est en quelque sorte un Tourne Page !

N. B. : de surcroît, il faut souligner le fait que le titre est formidable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur