Rebecca

Daphné du Maurier

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide,   de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd’hui l’objet d’une traduction inédite qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.

Mon avis

Lorsque sort Rebecca, en 1938, Daphné du Maurier est une jeune auteure de 31 ans, presque inconnue (même si L'auberge de la Jamaïque est sorti deux ans plus tôt).

C'est tout de suite un énorme succès, avec des ventes considérables et, deux ans plus tard, l'adaptation du roman au cinéma par Alfred Hitchcock avec la plus grande star anglaise, Laurence Olivier, remporte l'oscar du meilleur film à Hollywood.

La gloire mondiale instantanée.

Difficile de faire mieux, n'est ce pas ?!

Avec un recul de 3/4 de siècle, il faut bien admettre que ce succès phénoménal est parfaitement justifié.

Mieux : même si la réputation de Daphné du Maurier est en France scandaleusement sous-estimé, elle est bien considérée dans les pays anglo-saxons comme un des auteurs majeurs du XX° siècle !

Vous ne connaissez pas encore l'auteure de La maison sur le rivage, ou des nouvelles Les oiseaux ?

Quelle chance pour vous ! Voici l'occasion de découvrir son chef-d'oeuvre, une lecture dont vous ne sortirez pas indemne, je vous l'assure !

Rebecca est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable, une longue errance (plus de six cents pages), les yeux écarquillés, au milieu d'un profond brouillard généré par l'auteure avec une habileté diabolique.

Daphné du Maurier aimait amener ses héroïnes (et ses lecteurs !) aux confins du rationnel, comme si des forces fantastiques gouvernaient le monde. Alors, qu'en fait...

Je n'en dirais pas plus : faites-moi confiance, lancez-vous : Rebecca est un roman au style classique, solide, élégant (on sent, tant dans le ton que dans le thème, l'influence des sœurs Bronteï) , qui vous emportera très loin dans le vent et la pluie, au sein des nuits anglaises...

Acheter sur Amazon

Du même auteur