Textes de scène

Pierre Desproges

Seuil / Points

Partager sur :

Le pitch

Cet album contient les textes des deux spectacles donnés par Pierre Desproges en 1984 et 1986, ainsi que les textes inédits qu'il avait écrits pour le troisième spectacle qu'il n'a pu donner.

Mon avis

Desproges sur scène, c'était quelque chose d'étonnant : un mec qui fait du stand-up avant la lettre tout en récitant des textes visiblement plus faits pour être lus dans un livre plutôt que d'être dits sur scène.

Cela m'a toujours un peu désarçonné, je trouvais Desproges moins à l'aise qu'à la radio ou à la télévision, dans un exercice pourtant très proche. C'est pour cette raison que vous devez absolument lire cette intégrale de ses textes de scène (à peine plus de cent pages, c'est tout !).

Vous découvrirez, ou redécouvrirez, la qualité de sa plume (un vrai style, immédiatement reconnaissable !) et l'élégance souvent un peu désespérée de son humour.

Comment savoir que Desproges est un très grand ? Pas compliqué : il suffit de vérifier que chaque année, plus la date de sa mort recule, plus on parle de lui.

Acheter sur Amazon

Du même auteur