Une histoire d’hommes

Zep

Partager sur :

Le pitch

- Et pourquoi tu nous as réunis exactement, Sandro ?

- Pour le plaisir de vous revoir... et puis je pensais que ça ferait du bien à Annie...

-... Rien d'autre ?

- Quoi tu veux que je vous demande pardon d'être devenu une rockstar pendant que vous faisiez vos vies pépères ? Arrêtez avec ça ! Le rock, la scène, c'était ma vie, pas la vôtre, et ce n'est pas moi qui ai anéanti le groupe, c'est Frank, je vous le rappelle.

- Woh... J'ai juste pété le nez d'un type de la BBC !

Mon avis

Zep n'est pas que le père de Titeuf, j'imagine que dorénavant vous en avez conscience... A côté, il y a le dessinateur d'actualité, avec What a wonderful world !, le vulgarisateur chargé de l'éducation sexuelle de nos (futurs) mouflets.

Et puis, il y a un dessinateur pour adultes qui, avec le très beau et très réussi Un bruit étrange et beau, a montré récemment à quel point il était capable de changer de registre.

*

zepM124695

*

Une histoire d'hommes est le premier "essai" de Zep dans le genre "pour adultes". Publié en 2013, le récit fonctionne comme dans Un bruit étrange et beau : des vignettes non cadrées aux bord arrondis et non délimités, des couleurs pastels uniformes avec une dominante de bleu, de violet et d'ocre. Le dessin est semi réaliste, plutôt rond et doux.

Quant à l'histoire, c'est une histoire d'hommes, comme l'indique si bien le titre. Quatre copains qui, jeunes adultes, formaient un groupe de rock en passe de réussir et qui, soudain, splittent sans raison (du moins... de raison exprimée). L'un d'entre eux devient une star du rock.

groupe

Près de vingt ans plus tard, ils se retrouvent et, comme vous pouvez l'imaginer, un certain nombre de faits et et de non-dits vont être révélés, bouleversant, pour certains, complètement leur vie.

Zep est un homme subtil, intelligent et d'une grande humanité, cla se sent à la lecture de toutes ses œuvres, qu'elles soient pour les petits ou pour les grands.

On retrouve ici cette subtilité, cette humanité, et le récit de ces quatre garçons passionnés (comme Zep) par le rock ne manque pas de charme. Beaucoup de nostalgie, un brin d'humour (tout de même) : on sent que l'auteur joue avec ces propres expériences et ses souvenirs.

*

3168735_3_f19b_un-extrait-de-une-histoire-d-hommes-de-zep_0550314e834ffd6f875c2e62941b463a

*

L'ambiance dessin + scénario fonctionne vraiment bien, et je vous conseille fortement un détour vers l'album (qui, en plus, est à un prix très attractif car l'addition est belle), surtout si vous êtes du sexe masculin.

Manque juste, pour en faire une oeuvre importante, un peu plus d'originalité (le thème est archi-rebattu, vu cent fois au cinéma; et le jeu sur l'amitié virile un très léger brin caricatural); et un peu de présence féminine (les deux femmes de l'histoire ne sont que des silhouettes) car il s'agit vraiment Une histoire d'hommes.

Acheter sur Amazon

Du même auteur