Week-end à Zuydcoote

Robert Merle

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

" ... Enfin, ce qu'on peut dire pour les Anglais, c'est qu'eux au moins, ils embarquent leurs hommes, tandis que du côté français !... En principe, ça se passe à Dunkerque et à Malo, mais jusqu'ici au compte-gouttes et seulement par unités constituées. Il a jouta au bout d'un moment : Ce qui nous exclut, bien entendu.

Il ne se passa rien de notable dans la minute qui suivit. Alexandre avait ses deux grosses mains croisées sur les genoux. Il était penché en avant et il attendait que Maillat eût fini de boire pour prendre son quart et se servir à son tour.

Dhéry décroisa ses jambes et les recroisa et cela prit un certain temps, parce que ses cuisses étaient très grosses et qu'elles glissaient difficilement l'une sur l'autre. On ne voyait pas ses yeux derrière ses lunettes. Pierson avait posé son quart à côté de lui à terre."

La vie d'un groupe de soldats français pris au piège dans la poche de Dunkerque, durant deux jours, après la défaite franco-britannique

Mon avis

Prix Goncourt 1949.

Premier roman écrit à la sortie de la guerre par Robert Merle, que je considère comme un des maîtres de la littérature française de la seconde partie du XX°.

Avec ce récit quasi documentaire (mais un vrai roman) sur la débâcle de la poche de Dunkerque, il est déjà en pleine possession de son talent, mais aussi de sa technique, avec cette capacité, assez unique, d'ancrer ces personnages dans la complexité de leur humanité en quelques pages.

Il y a énormément de dialogues, on croit voir déjà le film, adaptation faite par Henri Verneuil 15 ans plus tard. Alors, bien sûr, ce n'est pas une histoire drôle, vous vous en doutez, mais Robert Merle, comme il le fera toujours par la suite, ne tombe jamais dans les facilités du spectaculaire.

C'est pour moi, en quelque sorte, le pendant neutre du film Il faut sauver le soldat Ryan.

Si vous ne l'avez pas encore lu, il serait dommage de passer à côté de ce roman devenu un classique de la littérature française d'après-guerre.

Acheter sur Amazon

Du même auteur