Alexandre Jodorowsky & François Boucq


Alejandro (ou Alexandro) Jodorowsky, dit Jodo, né au Chili le 07/02/1929, fils d'émigrants russes, suit une carrière plutôt artistique.  Tout d'abord auteur de pièces de théâtre, puis peintre, metteur en scène, acteur-chorégraphe, scénariste-dessinateur et enfin romancier, on peut dire que Jodorowsky se plaît à goûter à toutes les formes d'art existantes.

C'est en 1978, avec Moebius, qu'il réalisera sa première bande dessinée Les yeux du chat. Mais sa révélation aux yeux du monde se fit grâce à l'arrivée de son nouveau personnage : John Difool. Un héros minable mais attachant, auquel il fait jouer le rôle de sauveur de l'univers. Les séries se succéderont avec d'autres dessinateur tels que Gimenez, Arno, Janjetov, Boucq...

Son originalité, ainsi que la quantité de ses réalisations lui créent une certaine renommée en Europe. Il recevra en 1996 l'Alph'art à Angoulême, grâce à sa série (Juan Solo) réalisée avec la collaboration de George Bess.

Outre ses activités de cinéaste (il a sept films à son actif, Santa sangre (1989) et Le Voleur d'arc en ciel (1992, avec Peter O'Toole et Omar Sharif) lui ont permis de renouer avec le cinéma et une nouvelle reconnaissance), Jodorowsky est un spécialiste incontesté du Tarot de Marseille, un maître de conférence anachronique qui chaque semaine, devant une assistance fidèle, extirpe de l'Almanach Vermot quelques leçons philosophiques, l'inventeur du concept de psycho-magie et un écrivain de plus en plus assidu.

*

François Boucq, dit Boucq, est un dessinateur de bandes dessinées, né le 28/11/1955. Après un passage aux Beaux-Arts, il part à Paris montrer ses dessins humoristiques au studio d'animation Pink Splash avant de retourner sur Lille. Très vite, il est embauché par Le Point (de 1974 à 1975) puis L'Expansion, Playboy, Le Matin de Paris.

En 1975, il entre dans le monde de la BD grâce à la revue Mormoil avant de travailler à Pilote et Fluide glacial de 1977 à 1982 (il y dessine encore ponctuellement). Il connait ses premiers succès avec ses histoires courtes publiées dans (À Suivre). Il a également collaboré à la revue Science & Vie Junior. Il a dessiné également les couvertures de nombreux San-Antonio où ses dessins à l'humour décalé et aux couleurs vives font le pendant aux personnages créés par Frédéric Dard.

En 1991, il travaille pour la première fois avec Alejandro Jodorowsky (Face de Lune). Les deux hommes se retrouvent en 1999 pour Le Trésor de l'ombre et en 2001 pour la série Bouncer. Parmi les autres collaborations, notons celles avec Yves Sente (Le Janitor, 2007) et avec Alcante (Colonel Amos [série XIII Mystery], 2011).

2007: Prix Albert-Uderzo spécial pour l'ensemble de son œuvre.