Before Watchmen

Intégrale 1

B. Azzarello & D. Cooke, Len Wein & L. Bermejo

Urban comics

Partager sur :

Le pitch

Au début des années 1940, la mode des aventuriers costumés frappait les États-Unis, incitant plusieurs individus à porter le masque afin de rendre la justice.

Parmi eux, le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l'Homme-Insecte, la Silhouette et Bill Dollar se sont regroupés en une organisation, les Minutemen, qui inspirera une génération plus tard les Watchmen.

*

Before Watchmen

Mon avis

Watchmen, tout le monde connait. Enfin... tous les amateurs de comics, de SF, mais aussi tous les fans de cinéma US, connaissent !

Une bonne tapée d'amateurs, donc, qui sont un jour tombés amoureux du chef-d'œuvre d'Alan Moore et de Dave Gibbons. Près de 500 planches pour un scénario fabuleusement original qui, en 1986, racontait les aventures d'une bande de super-héros navigant dans un monde parallèle.

Une uchronie où le Dr Manhattan, un être qui n'est plus tout à fait un être humain, permettait aux Etats-Unis, grâce à ses pouvoirs, de gagner la guerre du Vietnam et à Nixon de rester vingt ans à la tête du pays.

*

Before Watchmen

*

Si vous n'avez pas encore lu Watchmen, il est temps de courir lire ma critique de l'album sur le site !

Pour les autres, voilà Before Watchmen, le premier des deux énormes volumes qui rassemblent - comme son nom l'indique si bien ! - l'intégrale des préquels de l'histoire.

Un véritable pavé (près de 600 pages et deux bons kilos !) qui présente ce qui se serait passé avant Watchmen.

L'histoire d'une partie des héros de la série, les commencements du Comédien, du Hibou, de Rorschach. Mais aussi celle des Minutemen, cette bande d'hommes et de femmes "normaux" qui s'étaient érigés en super-héros, à l'origine, pour lutter contre le crime.

*

Before Watchmen

*

D'emblée, il faut préciser qu'Alan Moore n' pas voulu participer au projet. Ce sont donc plusieurs auteurs qui ont scénarisé les histoires, et ce sont plusieurs graphistes qui les ont mis en image.

Vous avez donc deviné que le résultat n'est pas uniforme. Bravo. Mais je tiens tout de suite à vous rassurer : il est, dans son ensemble, tout à fait intéressant et mérite sans hésitation l'acquisition du pavé.

En fait, deux des récits sont très réussis : celui consacré aux Minutemen, le plus volumineux et qui ouvre le volume (160 planches tout de même !) et celui consacré au Hibou, le personnage le plus sympathique de la série (une bonne centaine de page).

*

*

Before Watchmen

*

Celui consacré au Rorschach est pas mal, sans plus (comme le petit interlude comique consacré à Bill Dollar), et les 120 pages qui racontent les tribulations du Comédien au Vietnam est par contre carrément très nul et antipathique, comme le personnage lui-même !

Sur le plan graphique, la qualité est là : c'est du solide, voire du très beau, avec des styles très différents, qui vont du comics "à l'ancienne" (pour les Minutemen) à l'hyperréalisme (pour Rorschah).

*

Before Watchmen

*

En prime, un cahier graphique clôt le recueil, plus de 40 pages superbes présentant des croquis préparatoires et de nombreuses couvertures.

Verdict ? Plusieurs heures de lecture qui raviront les fans de Watchmen... avec un conseil : passez l'épisode consacré au Comédien, qui fait tâche.

Acheter sur Amazon

Du même auteur