Cujo

Stephen King

Albin Michel / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.

Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d'épouvante, un cauchemar nommé Cujo...

Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des oeuvres majeures de Stephen King, et un classique de l'épouvante.

Mon avis

Stephen King a tant écrit au cours de sa longue vie d'auteur prolifique que le public qui, aujourd'hui, le découvre, a beaucoup de mal à hiérarchiser et à trouver le chemin vers certains œuvres parfois un peu oubliées et pourtant parmi les plus intéressantes de sa carrière.

Tout naturellement, les nouveaux lecteurs vont choisir ses grands classiques, célébrés un peu partout - comme Ça, Shining, La ligne verte, par exemple) ou bien se tourner vers les derniers romans publiés, puisque King continue à produire un moins un pavé par an : Duma Key, Dôme, 22/11/63). Pourtant, il y a de quoi faire - et de quoi lire ! - ailleurs !

J'ai donc décidé de ressortir, exhumer de l'incroyable tas de feuilles sorties de l'imprimante du maître du fantastique, les romans souvent considéré "mineurs" et qui, aujourd'hui, méritent d'être redécouverts. :  Cujo en fait partie.

Cujo, c'est un des thrillers horrifiques les plus simples, les plus dépouillés de la carrière de Stephen King, avec Misery et certains romans signés Richard Bachman. Cet auteur, a qui je reproche parfois son incapacité  récurrente (et aggravée avec le temps) à faire court, direct est pour une fois, en 1981, parti sur une idée simplisssime.

Imaginez un chien énorme, devenu enragé (dans le sens littéral du terme), qui assiège une voiture dans laquelle sont réfugiés une femme et son enfant, pour les tuer. Pas d'intrigues secondaires (ou si peu), pas de fantastique (ou si peu) : juste un huis clôs, un thriller à quelques personnages.

Qui va gagner, qui va survivre ? Tout est là, dans ce suspens terrible, auquel King apportera, de manière terrible (la fin est assez traumatisante), une conclusion inattendue.

Tendu, serré, le récit vous prend en otage dès les premières pages et ne vous lâche plus jusqu'à sa conclusion. D'une efficacité redoutable, Cujo est un thriller angoissant et un vrai Tourne Page. Parfait pour un long trajet en train ou en avion.

Acheter sur Amazon

Du même auteur