Gone baby gone

Dennis Lehane

Rivages/noir

Partager sur :

Le pitch

Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d’automne. Curieusement, la mère d’Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu’elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar.

Sa vie semble régie par la télévision, l’alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d’ailleurs que la jeune femme dealait pour le compte d’un dénommé Cheddar Olamon et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ?

Cette nouvelle aventure de Kenzie et Gennaro distille une petite musique déchirante et se termine par une chute aussi inattendue que bouleversante.

Mon avis

Pendant une demi-douzaine d'années, Dennis Lehane a bâti sa carrière d'auteur de romans policiers sur un couple de héros, Kenzie et Gannaro, particulièrement original. Un couple qui, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, n'a pas cessé d'évoluer.

Si près, si loin... un lien quasiment indéfectible qui a permis aux deux personnages de préserver leurs valeurs, leur morale, mises sans cesse à l'épreuve au travers des enquêtes plus que noires qu'ils ont traversé ensemble.

Après, l'auteur - le meilleur de sa génération, avec Michael Connelly (dans un genre complètement différent) - a su sortir de l'impasse dans laquelle il risquait de se fourvoyer s'il conservait les mêmes personnages et il a entamé une série de one shot aussi brillants, si ce n'est plus, que ses œuvres précédentes.

N'hésitez pas à lire, si ce n'est déjà fait, Shutter Island, Mystic river et - son chef-d'œuvre - Un pays à l'aube, trois romans indispensables.

Mais revenons à Kenzie et Gannaro. Gone baby gone, près de 600 pages, est le cinquième de la série et, à mon goût, le meilleur. Le plus noir, aussi, au point que je le déconseille aux lecteurs trop jeunes et aux lecteurs facilement impressionnables.

Car le sujet est terrible (je ne spolierai pas, pas un mot !), le déroulé stressant au possible (un vrai thriller), et le switch de fin en forme de boomerang : vous vous le prenez au moins deux fois dans la figure !

Indispensable et donc à placer sur l'étagère la plus haute de votre bibliothèque idéale consacrée aux polars !

Acheter sur Amazon

Du même auteur