Goscinny

Caroline Guillot & Olivier Andrieu

Editions du chêne

Partager sur :

Le pitch

" Il est tombé dedans quand il était petit ", " Je veux être calife à la place du calife ", ou encore " Averell, tais-toi ! "... Sans le savoir, tous les jours, nous parlons " le Goscinny " dans le texte.

Avec cinq cents millions de livres et d'albums vendus, traduits dans plus de cent vingt langues et dialectes, René Goscinny est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde.

Dans cet ouvrage, en nous appuyant sur de nombreux documents inédits issus de ses archives personnelles, nous avons tenté de dénicher, derrière la " petite histoire " des quatre plus grands personnages scénarisés par Goscinny (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et Le Petit Nicolas), un éclairage nouveau sur l'homme, ses méthodes de travail, ses échanges avec ses partenaires dessinateurs et souhaité livrer aux lecteurs passionnés le secret de la potion magique du génial humoriste...

Mon avis

Pour tous les fans, les admirateurs d'Uderzo - et qui, en France, ne l'est pas un peu ? - cet ouvrage paru il y a une douzaine d'années est une source de plaisirs proustiens formidable.

Réalisé par deux passionnés du grand scénariste, cet ouvrage aux dimensions imposantes (35.5*25 cm !) présente, sur 250 pages au papier très épais , une somme de documents pour la plupart inédits ou peu connus sur l'homme qui écrivait plus vite que son ombre.

*

25666-goscinny-et-sempe

René Goscinny et Sempé

Caroline Guillot et Olivier Andrieu ont choisi d'aborder le très vaste sujet Goscinny (impossible à traiter en un seul livre) sous l'angle des collaborations.

Quatre couples, quatre trajectoires : René Goscinny avec Sempé (Le petit Nicolas), avec Tabary (Iznogoud), Morris (Lucky Luke) et, bien sur, Uderzo (Astérix).

*

9782842775254_pg

*

A chaque fois, des photos (rares), des fac-similés de synopsis, story-boards, crayonnés, lettres... une mine de documents reproduits (c'est un plus !) en très grand format.

Il y a du texte aussi, des récits, des anecdotes, pas mal d'interviews des illustrateurs.

*

pierre_tchernia-43f36

René Goscinny et Pierre Tchernia

Chacun y piochera ce qui le touchera le plus. J'avoue que j'ai été particulièrement impressionné par les photos de Goscinny petit (je ne savais pas qu'il avait vécu son enfance en Argentine) et celles, nombreuses, où il est déguisé et où il fait des grimaces.

Goscinny était un homme très sérieux, très organisé (non : maniaque !), mais c'était avant tout un immense déconneur...

NB : l'ouvrage, épuisé, ne se trouve plus que sur le marché d'occasion, mais facilement, et à un prix tout à fait raisonnable (environ 30 €).

NB2 : N'hésitez surtout pas à lire, en parallèle, Goscinny, la remarquable biographie écrite par Marie-Ange Guillaume et José-Louis Bocquet, bourrée de témoignages passionnants.

Acheter sur Amazon

Du même auteur