Ilium
Robert Laffont
Ilium
Robert Laffont
Le pitch
Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques.
Leur plus grand plaisir, c'est la Guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les événements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence.
Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins...
Mon avis
Avec Dan Simmons, c'est souvent synonyme de montagnes russes : production très importante, avec des très bas, mais heureusement, surtout des sommets, parfois vertigineux.
Ilium est tout en haut, à côté de L'échiquier du mal ou Hypérion. Impossible de faire un résumé de l'intrigue en moins de deux pages, ni d'expliquer les raisons pour lesquelles ce roman au scénario et à l'imagination diabolique est un sommet sans revenir sur le détail de l'histoire.
Juste trois choses :
1/ Ce livre repose sur une érudition absolument ahurissante (l'immersion dans le siège de Troie est totale)
2/ L'humour est omniprésent, ce qui est extrêmement rare dans la littérature de SF (un humour de qualité, j'entends !)
3/ Il faut absolument lire Ilium (énorme pavé), puis absolument éviter de lire sa "suite" Olympos, qui est totalement superfétatoire. À offrir aux lecteurs de SF émérites. Acheter sur Amazon