Mort sur le Nil

Agatha Christie

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Une croisière sur le Nil ? Voilà qui séduit les Ridgeway.

Mais le séjour perd de son romantisme lorsqu'ils retrouvent sur le bateau l'ex-fiancée du jeune homme ! Et que d'inquiétants personnages les observent...

Un pistolet, une grosse pierre, des crimes mystérieux... Heureusement, Hercule Poirot fait lui aussi partie du voyage

Mon avis

S'il y a une adaptation de roman d'Agatha Christie que vous avez probablement vue, c'est bien celle de Mort sur le Nil.

Si c'est le cas, vous connaissez déjà l'histoire, et je me contenterais de vous conseiller le livre, plus complet que le film (forcément), avec des personnages plus étoffés.

Si ce n'est pas le cas, ami lecteur, quelle chance vous avez !

Précipitez vous sur ce superbe roman policier exotique, certainement un des indispensables de la reine du suspens.

Vous regarderez le film avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, mais après !

Si c'est bien Poirot le personnage central du roman, comme de tant d'autres d'Agatha Christie, Mort sur le Nil se distingue de la très grande majorité de ces enquêtes pour deux raisons :

La première c'est qu'il ne s'agit pas, pour une fois, d'une enquête statique où Poirot débarque après coup pour élucider un meurtre.

Non : Mort sur le Nil est un véritable roman d'aventure, même s'il s'agit d'un quasi huis clos.

Poirot est un personnage actif de cette histoire à suspens, il est immergé dedans (à ses dépens, même, mais je ne spoilerai pas, promis !) , et le premier crime est suivi d'un second, les rebondissements s'enchaînent...

C'est passionnant de bout en bout.

La seconde, c'est que l'histoire se déroule dans le cadre terriblement exotique de l'Egypte.

Mystères, chaleur, décor de rêve... C'est un véritable bonheur car, s'il y a bien une auteure qui maîtrise le sujet du moyen-orient, c'est bien Agatha Christie !

Femme d'archéologue, elle a vécu deux ans sur le terrain avec son mari, au début des années 30 (si vous voulez en savoir plus, lire à ce sujet ma critique de La romancière et l'archéologue).

Au même titre que dans Meurtre en Mésopotamie, elle utilise en 1937 tous ses souvenirs pour camper un décor aussi crédible et dépaysant que possible, et c'est parfaitement réussi.

Vous avez compris, je pense : ce roman est incontournable, pour les amateurs de romans policiers, mais aussi pour les autres lecteurs.Une lecture parfaite pour lire sous le soleil, en vacances.

Acheter sur Amazon

Du même auteur