Paris sera toujours Paris

Flammarion

Partager sur :

Le pitch

Visitez Paris au travers des 120 plus belles photographies, pour certaines inédites, du fonds d'archives exceptionnel de l'agence Keystone.

*

Paris sera toujours Paris

Mon avis

Attention : ne faites pas l'erreur de vous fier à l'aspect extérieur de ce livre !

Petit format (la taille d'une main écartée), présentation, couleur flashy sur le dos, la tranche, les pages de garde sans parler du titre : l'album ressemble à s'y méprendre à un ouvrage destiné aux touristes étrangers qui défilent chaque été sous les arcades de la rue de Rivoli.

Et pourtant, Paris sera toujours Paris est un vrai livre de photos sur Paris, tout à fait estimable; je dirais même remarquable, car réussir à réunir autant de splendides clichés de la capitale et de ses habitants dans un espace si restreint, c'est une performance !

*

Paris sera toujours Paris

*

En fait, la quasi totalité des 120 photos présentées ont été prises entre les années 30 et les années 60 : de la fin des années folles jusqu'aux trente glorieuses; une vraie période de gloire pour Paris, donc, une période où la ville était un phare culturel pour le monde entier.

Partez explorer ce petit musée de poche, la quasi totalité des photos - souvent des clichés peu connus - est exceptionnelle.

*

Paris sera toujours Paris

*

Malgré la taille réduite de l'album, les photos sont idéalement présentées, car elles sont toutes imprimées en pleine page (voir même en double page). Privilège est donné à l'image, qui prend presque toute la place; pas de texte, juste une annotation précise sur le sujet et l'année du cliché.

Des lieux et des monuments célèbres, certes, mais surtout beaucoup, beaucoup de parisiens.

*

Paris sera toujours Paris

*

Parmi ses parisiens de naissance ou d'adoption, de nombreuses célébrités des arts et spectacles (Saint Laurent, Trenet, Cocteau, Audrey Hepburn, Nina Simone, Piaf, Dali), mais une place importante est aussi donnée aux anonymes, les enfants dans les rues, les petits métiers, les marchés. Paris, quoi...

Dernier bonne nouvelle : l'ouvrage est proposé à un prix ridicule (990 €). A ce tarif là, il faudrait être vraiment fou pour ne pas s'offrir ce petit plaisir !

Acheter sur Amazon

Du même auteur