Piège nuptial

Douglas Kennedy

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

Fasciné par une carte d'Australie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au coeur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde.

Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale...

Mon avis

Attention : Piège nuptial est le nouveau titre français (2009) du premier roman de Douglas Kennedy, The Dead Heart, datant de 1994 et publié dans un premier temps en 1998 par Gallimard dans la Série Noire sous le titre Cul-de-sac.

J'ai découvert ce titre de Kennedy dans sa première mouture, il y a une dizaine d'années, après avoir apprécié tous ses premiers romans "américains" (même s'il s'agit du plus francophone des romanciers américains !).

Passé inaperçu lors de sa sortie, ce roman du bush australien est pourtant une vraie pépite, un petit bijou d'humour noir.

L'histoire, totalement improbable, est à mille lieues des sources d'inspiration ultérieure de Kennedy. On pourrait la rebaptiser "Cauchemar chez les readnecks", tant le sort de Nick, le héros qui raconte cette histoire, prend le lecteur aux tripes, qui se prend au jeu en se mettant à sa place.

C'est férocement drôle, absurde, l'écriture est sèche, précise, 250 pages et pas une de trop.

À lire et offrir autour de soir pour les amateurs de noir teinté d'humour (ça pourrait, d'une certaine manière être un titre de Donald Weatslake)

Acheter sur Amazon

Du même auteur