Au pays de Dieu

Douglas Kennedy

Belfond / Pocket

Partager sur :

Le pitch

Bienvenue au pays de Dieu, cette " ceinture de la Bible " qui enserre le Sud des États-Unis.

Intrigué par ce phénomène, Douglas Kennedy prend la route, en observateur scrupuleux. Le résultat ? Cet édifiant carnet de voyage, d'une terrifiante actualité.

Politiciens prêcheurs, prêtres guérisseurs, mafieux reconvertis en vendeur d'indulgences : intégrisme, surmédiatisation et abus de confiance comme sainte Trinité...

Sous la plume alerte d'un Douglas Kennedy plus mordant que jamais, l'état des lieux se révèle glaçant. Baptêmes en blanc et billets verts...

Mon avis

Avant d'être un auteur à succès, vendant des millions de romans d'excellente qualité (même si son inspiration tend à défaillir depuis quelques années), Douglas Kennedy était un journaliste qui bourlinguait beaucoup.

Porté par son succès, les Editions Belfond ont décidé en 2004 de publier un essai rédigé par le Kennedy journaliste lors d'un long voyage dans le deep south américain, son pays d'origine (même si la France est devenu, pendant des années, son pays d'adoption).

Au pays de Dieu est, comme le précise justement le pitch, un véritable carnet de voyage, réalisé par l'auteur au fur et à mesure de l'avancée d'un road trip pur jus au cours duquel il cherche à explorer, rencontrer, comprendre la vie de ces américains pour qui Dieu est tout, ou presque.

Une plongée dans un monde qu'un français ne connait pas du tout, si ce n'est lorsque il a eu l'occasion, lors d'un voyage, de visionner une ou deux de ces stupéfiantes émissions de télé-évangélistes passant sur des chaines privées qui leur sont entièrement dédiées.

Autant le dire tout de suite : cet essai est absolument passionnant même pour un lecteur - comme moi - a priori pas absolument attiré par les questions de religion.

Comme s'il découvrait le carnet d'un explorateur narrant son voyage parmi les tribus inconnues de l'Amazonie, le lecteur suit Douglas Kennedy au fil de ses rencontres avec les éléments d'un univers "à part".

La structure du monde des chrétiens fondamentalistes est parfois difficile à appréhender et comprendre, avec ces multiples chapelles (pour une fois, le terme est approprié !).

Difficile de saisir, parfois, les distinctions entre baptistes, pentecôtistes, ou d'autres courants beaucoup moins connus.

Difficile aussi, souvent, de comprendre certaines situations et comportements qui pour nous, français, relèvent de l'extraterrestre !

Douglas Kennedy possède depuis toujours une plume simple, souple, très agréable à lire.

Elle nous entraîne ici tout au long des 400 pages, au fil des descriptions et des nombreux entretiens avec les "autochtones" (!), sans qu'on voit passer le temps : c'est une immersion totale qu'il propose au lecteur.

Pas de jugement de valeur, juste des faits : c'est le travail d'un journaliste, rien de plus.

A lire pour comprendre l’Amérique d'aujourd'hui. Enfin... pour essayer de comprendre !

Acheter sur Amazon

Du même auteur