Restez à table avec vos amis !

100 recettes à préparer à l'avance

Sylvia Gabet & Yves Camdeborde

Minerva

Partager sur :

Le pitch

Après le succès de Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (prix Fooding 2001 du meilleur livre de cuisine), Sylvia Gabet et les " quatre mousquetaires ", jeunes chefs talentueux et ingénieux, vous simplifient à nouveau la vie avec 100 recettes pour recevoir vos amis tout en restant à table avec eux sans vous lever toutes les trois minutes !

Ces recettes d'entrées, de plats et de desserts, à base de produits frais, se préparent à l'avance et demandent une intervention minime avant de passer à table. Toujours faciles, elles suivent les saisons et sont enrichies d'une astuce du chef pour s'organiser " vite fait-bien fait ". De quoi épater les copains tout en profitant d'eux... Pour qu'inviter soit uniquement synonyme de plaisir !

*

Restez à tables avec vos amis

Mon avis

L'avis avisé d'Anne

C’est tout simplement le livre de cuisine que je préfère.

En tant que cuisinière j’ai toujours aimé tout préparer à l’avance afin de (je reprends les termes du concept du livre) "rester à table avec mes amis", car quoi de plus énervant que devoir quitter la salle à manger pour terminer un plat en cuisine tandis que les convives s'amusent et discutent dans la pièce voisine ?!

Je pense qu'au fil du temps j'ai réalisé la plupart des recettes de ce gros recueil au format carré où tout est simple, clair et bon.

*

Restez à table avec vos amis

*

Pour chaque recette, Sylvia Gabet et ses quatre compères proposent le même schéma, avec trois paragraphes : "à l’avance", "Avant de passer à table"» et "Le conseil de celui qui a élaboré la recette", sans oublier la liste des ingrédients nécessaire pour une base de 8 personnes, le tout accompagné d’une belle photo en pleine page.

Le conseil du chef est rédigé de manière particulièrement intelligente, avec des "trucs" pratiques inestimables.

*

Restez à table avec vos amis

*

Exemples ?

Il indique comment remplacer un ingrédient, généralement pour aller plus vite (ex: pour une recette d’omelette norvégienne, remplacer la génoise par des biscuits à la cuillère, c’est super bon et ça fonctionne), donne des repères pour les proportions (ex : 30 noix de saint jacques pour 8 personnes dans le cadre d’une entrée), ou fournit une petite astuce pour donner plus de caractère au plat, ajouter un accompagnement supplémentaire, et donner même des conseils pour ranger les plats dans le frigidaire !

*

Restez à table avec vos amis

*

Bref, vous l'avez compris, Restez à table avec vos amis regorge d’astuces concrètes qui donnent le sourire à celui qui se trouve en cuisine.

C'est une vraie mine d’or pour tous les gourmands qui aiment déguster quelque chose de bon tout en ne perdant pas trop de temps. Qu’ils s’agissent des entrées, des plats ou des desserts, le résultat est généralement spectaculaire et absolument délicieux. Je le répète, j’adore ce livre, il est concret et efficace, dommage qu'il faille un brin de détermination pour le dénicher d'occasion...

NB : vous voulez mon trio de recettes préférées, parmi la centaine - toutes savoureuses - que recueille l'ouvrage ? Disons... Le lapin confit aux cèpes, les œufs en surprise aux trois parfums et les gambas en brochette  de romarin !

Acheter sur Amazon

Du même auteur