Simetierre

Stephen King

Albin Michel / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers.

Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.

Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque...

Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert

Mon avis

Simetierre est un livre redoutable. Trente ans après l'avoir lu, je me rappelle encore, comme si c'était hier, le malaise absolu que j'ai ressenti, au fur et à mesure que ma lecture avançait.

Ce malaise a pris de telles proportions qu'à un moment du récit, peu après que Gage, le fils de Louis Creed, s'approche de la route et... - non, je n'irais pas plus loin, c'est votre tour de vivre ce cauchemar ! - j'ai dû poser le livre, l'abandonner, et attendre plusieurs jours avant de trouver le courage d'en reprendre la lecture.

Dans l'absolu, Simetierre est un des cinq meilleurs livres du pourtant très prolifique Stephen King.

Quand je dis "dans l'absolu", c'est que pour une raison très simple, ceux qui l'ont lu ne souhaitent pas en parler et, j'en suis persuadé, personne en l'a jamais offert à un de ses proches : l'impression qu'il laisse est trop horrible !

Alors, ne croyez pas qu'il s'agit d'un roman d'horreur avec de gros effets de manche, du gore, des portes qui claquent et avec des hurlements qui glacent le sang !

Au contraire : Simetierre est tout en retenu. C'est une descente aux enfers, qui vous met la tête sous l'eau peu à peu, et quand vous finissez pas réaliser que vous vous noyez, il est trop tard pour remonter !

Ce roman est redoutable, car il fait appel aux peurs les plus viscérales qui habitent l'homme depuis la nuit des temps : la mort, la perte de l'être aimé, la réversibilité de la mort, la disparition d'un enfant... Je n'aurais pas l'audace de vous en dire plus, car ce serait dommage.

Lisez juste mon avertissement : si vous êtes sujet aux cauchemars, si les peurs évoquées plus haut sont pour vous viscérales, surtout, surtout ne lisez jamais ce roman : vous risquez de ne jamais vous en remettre. Et cet avertissement, ce n'est pas une blague !

Acheter sur Amazon

Du même auteur