Waldo

Robert A. Heinlein

Le Bélial

Partager sur :

Le pitch

Atteint d'une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l'insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps...

Obèse, solitaire et misanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c'est aussi, sans doute, l'un des plus remarquables esprits que l'humanité ait jamais connu. De fait, quand les moteurs des appareils de la North American Power-Air se mettent à dérailler sans la moindre explication, menaçant l'ensemble du trafic aérien, les ingénieurs de la compagnie n'ont d'autre choix que de se tourner vers un Waldo peu enclin à les aider. Sauf à y trouver son propre intérêt, et envisager la plus stupéfiante des découvertes...

Waldo est lauréat du prix Retro Hugo 2018

Mon avis

Pour les vrais amateurs de SF, ceux qui bourlinguent depuis des années entre les romans du genre inventé il y a désormais plus d'un siècle par H.G. Wells et Jules Verne, Robert A. Heinlein est une référence.

Sans doute un des trois piliers du mouvement hard science, en compagnie d'Isaac Asimov et d'Arthur C. Clarke.

La hard science, ce mouvement de la spéculative fiction qui a teinté les récits du futur de spéculations scientifiques : l'avenir ? OK, mais avec des projection sérieuses de ce que devrait devenir l'évolution des connaissances techniques !

L'éditeur Le Bélial tente depuis peu de mettre en avant des récits peu connus, avec une collection de poche particulièrement soignée : couverture semi-rigide, avec larges rabais et illustrations de qualité... juste un poil trop cher !

C'est tout à son honneur d'avoir ressorti ce court roman d'Heinlein, que je connaissais pas, et qui méritait vraiment d'être mise en avant.

On est en plein dans la projection scientifique : un futur où l'humanité vit dans un confort tiré d'une source d'énergie quasi illimitée... mais qui subit des défaillances... et qui pourrait bien être la responsable d'effets secondaires insoupçonnés sur la santé humaine.

Ce qui frappe le lecteur dès les premiers chapitres, ce sont les parallèles incroyables que l'on peut faire entre ce sujet d'un récit imaginé en 1942, et notre situation actuelle.

Le nucléaire, énergie quasi illimitée mais qui, à terme, pourrait empoissonner notre environnement ?

La 4G, la 5G : des modes de communication merveilleux, mais dont on ne connait absolument rien des impacts sur la physiologie humaine ?

Rien que pour cet aspect du récit, Waldo est un plaisir, même si certains aspects scientifiques évoqués sont désormais un peu dépassés (mais pas tant que ça !).

Mais ce qui fait tout le sel du propos d'Heinlein, c'est son personnage principal, ce savant génial, handicapé et profondément misanthrope qui, peu à peu, va changer le monde grâce à ses découvertes. Et se changer lui-même par la même occasion !

Réflexion puissante sur notre rapport à la science, Waldo est un petit bijou d'intelligence qui présente, de surcroît, un procédé de switch entre le dernier et le premier chapitre tout à fait extraordinaire.

Courrez-y vite : à découvrir 3/4 de siècle après sa création !

Acheter sur Amazon

Du même auteur