Les articles les plus consultés au 2ème trimestre 2020

Posté le 13 juillet 2020, par letournepage, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés

par les visiteurs du site au cours du 2ème trimestre 2020.

1ère place


Livres : les meilleures sorties 2020

Livres : les meilleures sorties 2020 !

Comme l’année dernière (2019 était un bon cru), j’ai durement travaillé pour vous présenter une sélection de livres attendus – ou pas !-, intrigants, étonnants, parfois un peu décalés, repérés au sein du tsunami de titres qui, semaine après semaine, submerge les étagères, physiques ou virtuelles, des librairies.

Vous le savez : les éditeurs n’hésitent pas à noyer les présentoirs et les rayonnages des points de vente sous plusieurs centaines de nouveaux ouvrages par semaine.

Non, je ne plaisante pas : tous titres confondus, ce sont bien des dizaines de nouveaux titres qui sortent chaque jour des presses pour aguicher les lecteurs désorientés par cette avalanche !

Abondance de biens ne nuit pas ? Mmmm… pas sûr  du tout !

Car – peut-être l’ignorez-vous – l’industrie française du livre (car c’est bien une industrie) s’est lancée depuis vingt ans dans une course en avant destructrice : toujours plus de nouveaux livres, pour un volume global de ventes qui, au mieux, ne baisse que faiblement.

Résultat : la trésorerie des librairies étouffe sous la facturation du flot de nouveautés sorties des cartons qui, chaque jour, s’entassent sur le pas de leur porte.

Conséquence : la durée d’exposition des livres ne cesse de se réduire et le nombre moyen d’exemplaires vendu baisse, chute, bref : se casse la gueule !

Il faut bien l’admettre : gagner sa vie avec le livre est, pour tous les acteurs de la filière – à commencer par les auteurs ! – devenu une gageure…

Mais trêve de confiserie… euh… de plaisanterie, revenons à nos moutons : les nouveautés 2020.

Vous les découvrirez ici tout au long de l’année, présentées mois après mois, dans l’ordre : janvier, février, mars, avril… enfin bref, vous avez compris, on est capable d’aller jusqu’en décembre, si ça se trouve !

Heureux lecteur : j’ai fait pour vous – et seulement pour vous ! – mon marché sagace dans le torrent de papiers évoqué plus haut et récupéré dans mes filets de nombreux romans, essais, pièce de théâtre, BD qui, ma foi, devraient repaître votre appétit insatiable de apivore érudit.

Bon appétit : vous allez voir, il y a de quoi se régaler !

⇒ Lire la suite

2ème place


Livres : le meilleur 2019

Livres : les meilleures sorties 2019 !

A intervalles réguliers, je vous présente une sélection tout à fait subjective d’ouvrages attendus, intrigants, étonnants, ou un peu décalés, choisis parmi la vague de titres qui, semaine après semaine, submerge les étagères, physiques ou virtuelles, des librairies.

Au début de chaque année, c’est un peu la déprime post coïtum pour l’édition française.

Normal, après le pic de vente géant du mois de décembre qui, chaque hiver, multiplie le chiffre d’affaires normal des éditeurs par quatre, il est dur de revenir sur Terre…

Mais, qu’à cela ne tienne ! Les maisons d’édition ne se laissent pas abattre et n’hésitent pas à noyer les présentoirs et les rayonnages des points de vente sous plusieurs centaines de nouveaux ouvrages.

Ce qui n’est pas forcement une bonne chose car – vous ne le savez peut-être pas – l’industrie française du livre s’est lancée depuis de nombreuses années dans une course en avant destructrice : toujours plus de nouveaux livres, pour des ventes qui, au mieux, stagnent.

Résultat : la trésorerie des librairies se noie sous le flot de nouveaux ouvrages, la durée d’exposition des livres sur les rayonnages est de plus en plus courte et le nombre moyens d’exemplaires vendu ne cesse de chuter.

Gagner sa vie avec le livre est, pour tous les acteurs de la filière – à commencer par les auteurs ! – devenu une gageure…

Mais trêve de confiserie… euh… de plaisanterie, revenons à nos moutons : les nouveautés 2019, présentées mois après mois, dans l’ordre : janvier, février, mars… enfin bref, vous avez compris !

Heureusement pour vous, cher lecteur, j’ai fait pour vous mon marché sagace dans le torrent de papiers et tiré dans mes filets quelques romans, essais, pièce de théâtre, BD qui, ma foi, devraient vous repaître. Bon appétit !

⇒ Lire la suite

3ème place


[Idées lecture ] Les meilleurs livres de la littéraire américaine contemporaine

[Idées lecture] Les meilleurs romans américains contemporains

Depuis plusieurs décennies, la qualité, la richesse et la diversité de la littérature américaine est incomparable.

« Houlà ! », allez-vous me dire. « Que voilà une affirmation bien péremptoire !

Et que dire de la littérature française (anglaise/espagnole/italienne/japonaise : rayez les mentions inutiles) ?! »

Et je vous répondrai : « Ben oui, mais non ! Si de l’autre côté de la manche, il y a de très grands auteurs, indubitablement, la production britannique n’arrive pas à la cheville (aux genoux ? au nombril ? à l’épaule ?) de son homologue U.S. Quant aux autres pays évoqués… on passe à autre chose ? »

Mais après tout, c’est normal : 325 millions d’habitants, 9 millions de km², les Etats-Unis, pays d’immigration multiethnique, est un monde, un gisement de talents incomparable.

Ceci dit, que retenir de la production américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale (c’est le critère que j’ai pris en compte pour définir le terme « contemporain »  ?

La large sélection que je présente (établie en fonction de plusieurs thèmes) est tout sauf exhaustive. Elle correspond à mes lectures – nombreuses-, à mes goûts – éclectiques -, à mes rejets de certaines réputations bien établies (pas de noms par charité !).

A vous de voir si, sur ce site, mes goûts s’approchent des vôtres. C’est le propre de ce site : Le Tourne Page, c’est le cri d’amour sincère d’un lecteur aux livres !

Romans de l’Amérique des grandes villes, romans des grands espaces et de l’Amérique profonde, romans noirs, fantastique, SF : il y en a pour tous les goûts.

⇒ Lire la suite

4ème place


30 livres pour s'évader pendant le confinement

30 livres pour s’évader pendant le confinement

Vivre confiné, c’est se retrouver face à soi même.

Certains en sont ravis, d’autres vivent l’expérience comme un traumatisme, surtout quand cette expérience s’allonge, s’étire, n’en finit pas.

Débarrassé (privé ?) de tout ce qui fait le sel (et le poivre) de la vie quotidienne, les déplacements, les sorties culturelles, le cinéma, les dîners entre amis, la famille, les voyages, et même parfois le travail, que nous reste-t-il ? Une vie intérieure, pour ceux qui en ont une ?

Mais la réponse évidente, universelle, est, avant tout : les livres ! Du moins… pour ceux qui savent lire !

Du temps pour lire, explorer, démultiplier le plaisir et les occasions de découvrir de nouvelles histoires, aventures, personnages, ressentir des émotions, rire, s’effrayer, réfléchir, aimer pourquoi pas … L’occasion de s’embarquer… ailleurs !

Oublier le quotidien, s’amuser et voyager : voilà ce que je vous propose de faire avec cette sélection d’une trentaine de livres qui sont autant d’invitations à se changer les idées.

Deux pistes pour y parvenir : s’amuser et vivre des aventures lointaines, l’un n’excluant pas l’autre.

Quelques feel good books et quelques romans d’aventure. Des bouquins que, normalement, vous auriez tendance à lire allongé sur le sable, les pieds dans l’eau.

La lecture pendant le confinement : des plaisirs de vacances, anticipés ?

⇒ Lire la suite

5ème place


[Idées lecture] Les meilleurs romans d'aventure

[Idées lecture] Les meilleurs romans d’aventure

L’aventure…

Rien que le mot, seul, recèle tout ce qui fait le plaisir de la lecture : l’ailleurs, l’inconnu, les péripéties, les rebondissements, les héros, le suspens, les drames, les joies. Et l’amour, bien entendu, l’amour…

Mais l’aventure, cela se mérite, et cela ne supporte pas la médiocrité.

Il y a rien de pitre qu’un mauvais roman d’aventure. Quand c’est too much, pas crédible, avec des personnages falots, des rebondissements prévisibles ou incroyables, un travail de documentation insuffisant…

Alors, même s’il est difficile de cerner exactement le roman d’aventure, le définir en trois mots, j’ai tenté de regrouper dans cette sélection plus d’une cinquantaine de romans  réunissant les caractéristiques énoncées plus haut : découverte, suspens, héros, drames, joies. Et amour…

Peu importe dans quel genre littéraire ces récits sont a priori catalogués – littérature dite « générale », romans historiques, thrillers, SF, fantastique -, ce qui est important, essentiel, c’est ce qui fait la raison même de l’existence de ce site : ce sont tous des Tourne Page !

Ces romans sont classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. La liste ne prétend pas être exhaustive, et elle gagnera en consistance au fil du temps.

Bonne lecture jusqu’au bout de la nuit !

⇒ Lire la suite

6ème place


[Idées lecture] BD : les meilleurs romans graphiques de l'histoire

[Idées lecture] BD : les meilleurs romans graphiques

Roman graphique : voilà deux mots a priori bien antagonistes !

D’ailleurs, jusqu’à il y a une génération, le terme n’existait pas, et tant le monde de l’édition que les lecteurs s’en passaient très bien.

Mais, dans les années 80, quelques auteurs géniaux ont tenter de jeter un pont entre le roman – et son récit sous forme de texte – et la Bande Desssinée (BD) et ses graphismes.

Développement né sans doute d’une frustration de certains illustrateurs trouvant le format de la BD classique trop réducteur, ne laissant pas la part assez belle au texte.

Edgard P. Jacobs : voilà l’auteur de BD qui aurait pu inventer le roman graphique, tant ses textes débordaient, bouffait littéralement le cadre étroit de ses vignettes.

Mais le roman graphique n’est pas forcement synonyme de plus de texte.

En fait, l’expression est un faux ami : le roman graphique, c’est une histoire graphique racontée « à la façon » d’un roman.

C’est aussi – et parfois surtout – un récit graphique qui s’affranchit du cadre classique de la BD.

Des vignettes de taille variable. Des graphismes parfois à la va-comme-j’te-pousse.

Des graphismes et du texte qui, tour à tour dans un même livre, prennent le pas sur l’autre.

Du texte provenant d’un récitant narrateur; ou, au contraire; du soliloque intérieur d’un personnage central.

Vous l’avez compris : le roman graphique, c’est juste « autre chose ».

Grâce à cette nouvelle forme d’expression, certains auteurs ont explosé. Depuis, cela n’arrête pas, participant au succès croissant de la BD dans l’édition.

On est tout juste au début de l’aventure.

Voici pour vous, par ordre chronologique inversé, une sélection près d’une trentaine d’œuvres formidables qui ont marqué ce premier âge d’or du genre, de 1980 à 2019.

Pas moins de 12 000 pages (oui : 12 000 pages) et des dizaines d’heures de lecture.

Allez-y, piochez : vous y trouverez certainement votre bonheur, même si vous n’aimez pas a priori la BD !

⇒ Lire la suite

♠♠♠

Le coin cadeau*** Les livres du jour 

Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur


Rappel : Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifiés sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *