Astérix chez les belges

René Goscinny & Albert Uderzo

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Abraracourcix est furibard : César s'est permis de dire que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Pire, les terribles Gaulois ne font même plus peur aux nouvelles recrues du camp de Laudanum.

Baluchon à l'épaule, le chef, accompagné d'Astérix et Obélix, se rend sur-le-champ en Belgique. Là, il jette un défi aux Belges : le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains.

Et voilà César désigné arbitre d'un duel historique !

*

Astérix chez les belges

Mon avis

24e tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1979.

Astérix chez les Belges est aussi le dernier volume écrit par René Goscinny, peu avant sa mort prématurée (qui, vous en conviendrez, n'a rien d'une histoire drôle...).

Il s'agit probablement de l'album Astérix le plus faible de l'ère Goscinny.*

Au départ, une idée amusante : l'idée que nos amis gaulois soient challengés sur ce qui fait leur célébrité et leur fierté - leur courage légendaire - par un autre peuple, nos amis et voisins, les belges...

*

Astérix chez les belges

*

Astérix et Obélix décident d'aller jeter un coup d’œil sur ces drôles de gens à l'accent et aux mœurs bizarres. Quitte à chercher l'occasion de savoir qui sont les plus forts...

Un peu comme si le onze tricolore et l'équipe belge de football se retrouvaient pour s'affronter confraternellement en demi-finale d'une coupe du monde. Absurde, n'est-ce pas ?

Malheureusement, l'exploitation de cette bonne idée ne va pas très loin.

Une fois de plus, Goscinny, pourtant notre scénariste préféré, exploite, ce qui a fait le succès de la série : un voyage chez un peuple voisin, histoire de stigmatiser ses bizarreries, mais le procédé, devenu presque systématique au fil des années, est un peu usé.

*

Astérix chez les belges

*

Paradoxe absolu : c'est donc avec ses propres compatriotes que Goscinny se trouve le moins inspiré !

L'histoire est un peu faiblarde, les gags souvent attendus.

L'ensemble n'est pas mauvais, il y a même quelques idées formidables, sans compter que le dessin d'Uderzo est - comme toujours - absolument parfait,  mais quelle déception pour les vrais admirateurs de la série !

*

Astérix chez les belges

*

Une fin de série un peu triste et, quand il m'arrive de tomber à nouveau sur cet album dans ma bibliothèque, la nostalgie me gagne...

Acheter sur Amazon

Du même auteur