René Goscinny & Albert Uderzo


Renée Goscinny : né à Paris en 1926, il passe son enfance en Argentine. Après une brillante scolarité au Collège français de Buenos Aires, c'est à New York qu'il débute sa carrière au côté d'Harvey Kurtzman, fondateur de Mad.

De retour en France dans les années cinquante il collectionne les succès. Avec Sempé, il imagine le Petit Nicolas, inventant pour lui un langage et un univers qui feront la notoriété du désormais célèbre écolier.

Puis Goscinny crée Astérix avec Uderzo. Le triomphe du petit Gaulois sera phénoménal. Auteur prolifique, il est également l'auteur de Lucky Luke avec Morris, d'Iznogoud avec Tabary, des Dingodossiers avec Gotlib.

A la tête du légendaire magazine Pilote, il révolutionne la bande dessinée. Humoriste de génie, c'est avec le Petit Nicolas que Goscinny donne toute la mesure de son talent d'écrivain. C'est peut-être pour cela qu'il dira : " J'ai une tendresse toute particulière pour ce personnage."

René Goscinny est mort le 5 novembre 1977, à cinquante et un ans. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus lus au monde.

*

Albert Uderzo : né le 25/04/1927, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Né au sein d'une famille d'immigrés italiens, il est naturalisé français en 1934. Dans les années 1950, il rencontre le scénariste avec lequel il travaille le plus durant sa carrière : René Goscinny.

Leur première collaboration est une rubrique de savoir-vivre, publiée dans l'hebdomadaire féminin Bonnes Soirées. Goscinny et Uderzo créent le personnage d'Oumpah-Pah le peau-rouge, qui devient, en 1958, leur première grande série en commun.

En 1959, Uderzo participe au lancement de Pilote en illustrant deux de ses séries-phares: Tanguy et Laverdure et Astérix, série humoristique scénarisée par Goscinny.

La première histoire de cette nouvelle série, Astérix le Gaulois, paraît à partir d'octobre 1959 dans Pilote, avant d'être publiée en album en 1961.

Astérix attire un nombre croissant de lecteurs, devenant bientôt l'un des plus importants succès de la bande dessinée francophone. Avec Goscinny, tout en réalisant environ une histoire par an, il supervise attentivement le développement des produits dérivés.

En 1974, les deux auteurs créent les Studios Idéfix, afin de contrôler l'adaptation en dessin animé des aventures du Gaulois.

La mort de Goscinny, en 1977, bouleverse profondément Uderzo qui décide pourtant de poursuivre Astérix. Son premier album réalisé en solo, Le Grand Fossé, paraît en 1980.