Le bouclier arverne
Hachette
Le bouclier arverne
Hachette
Le pitch
Suite à une terrible crise de foie, Abraracourcix, le chef du village, se voit condamné à la plus cruelle des punitions pour un Irréductible Gaulois : la diète ! Mais Panoramix est catégorique, une cure dans la ville d’Aquae Calidae (Vichy) s’impose.
Pour Astérix et Obélix c’est une bonne occasion de faire un peu de tourisme dans le pays arverne. Mais César n’est pas loin, et recherche dans ces lieux historiques le bouclier de Vercingétorix pour défiler en triomphe devant des arvernes soumis. Pour Astérix, c’est une affaire d’honneur : il faut retrouver ce bouclier avant les troupes de Jules César !
*
Mon avis
11ème tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1968, juste avant Astérix aux jeux olympiques.
Bien qu'il ne s'agisse pas forcement d'un des albums les plus connus de la saga - un de ceux que l'on cite spontanément, comme Astérix et cléopâtre - , c'est pourtant un des bébés de la grande période de Goscinny et Uderzo (mazette, quels dessins !), et un de mes préférés.
Comme quasiment pour chaque album, Goscinny trouve un point de départ, le prétexte d'une quête loin du village gaulois pour justifier le départ en voyage d'Astérix et Obélix.
Ici, c'est la quête du bouclier qui symbolise la victoire de Jules César sur Vercingétorix et sur les gaulois.
*
*
Dès la première planche, un flashback formidablement mis en scène, Goscinny fait coup double : il plante le décor (en révélant le prétexte), tout en préparant le switch malin qui, 40 planches plus loin, permettra de boucler la quête de nos amis gaulois.
Après, c'est une succession ininterrompue de morceaux de bravoure, tous plus drôles les uns que les autres : avec Le bouclier arverne, le lecteur éclate de rire à chaque page, et souvent plusieurs fois par page !
Que je me permette de vous en rappeler quelques uns :
- La crise de foie monstrueuse de ce gourmand d'Abraracourcix, qui ne supporte plus le moindre contact sur son ventre.
*
- Le plongeon d'Obélix dans la piscine de la cure, provoquant l'éjection de la totalité de l'eau hors du bassin : avec Obélix, c'est soit lui, soit l'eau, mais pas les deux !
*
*
- Les innombrables jeux de mots et plaisanteries autour de l'Auvergne (l'accent; le goût pour le vin et les charbons; la fouille des caves à charbon par les romains).
*
*
- Le formidable personnage de Caïus Joligibus, le pire tire-au-flanc alcoolique de tous les légionnaires romains, auteur de la merveilleuse théorie de la "demi-dalle" («Ben, j’ai fini la première moitié de la première dalle. Je souffle un peu, je finis la deuxième moitié de la première dalle, je souffle un peu, je passe à la première moitié de la deuxième, je souf…»).
- L'invention du message instantané romain, avec l'interception de la communication par Obélix.
Sans oublier la plus belle page de toute la saga résumant l'amitié indéfectible existant entre Obélix et Astérix, cette merveilleuse planche 31 d'une délicatesse infinie !
*
*
Voilà, j'en passe et des meilleures : redécouvrez Le bouclier arverne et distribuez-le autour de vous, par Toutatis !
Acheter sur Amazon