Astérix légionnaire

René Goscinny & Albert Uderzo

Hachette

Partager sur :

Le pitch

Obélix n'a plus d'appétit, il est comme absent, au point de ne pas voir les arbres devant lui qui s'écroulent sur son passage, au grand désarroi d'Idéfix. Que se passe-t-il ? Il est a-mou-reux !

Seulement voilà que Falbala, la belle Gauloise élue de son coeur, pleure son fiancé Tragicomix, enrôlé de force dans la légion romaine.

Pour noyer son chagrin, Obélix décide de s'engager à son tour dans la Légion, avec son ami Astérix, histoire de montrer à Falbala combien il est courageux.

Les histoires d’amour finissent mal, en général…

*

Astérix légionnaire

Mon avis

10ème tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1967.

Nous sommes clairement dans la phase magique de l'épopée Astérix, à une époque où Goscinny et Uderzo carburaient comme des malades, à raison d'un album tous les six mois.

Comment Uderzo parvenait-il alors à dessiner deux planches par semaine aussi parfaites ? Mystère et miracle !

Les dix premières planches se passent dans le village gaulois, avec un pitch de départ fabuleux.

L'occasion d'introduire le personnage inoubliable de Falbala, la jeune femme au physique ravageur (Uderzo aime les femmes, cela se voit, il en a fait une vraie bombe !), et le gag génial d'Obélix, ce gros malabar maladroit, amoureux de la frêle beauté au point qu'il en perd l'usage de la parole (WKRSTKSFT !).

*

1275611_inline12_scale_700xauto

*

La suite, c'est un road trip comme les aime René Goscinny.

Les deux compères vont de Lutèce à Marseille, puis traversent la Méditerranée pour entrer dans l'histoire - la vraie ! - et rejoindre César et ses légions qui combattent Scipion l'africain.

*

Astérix légionnaire

*

L’histoire est pleine de rebondissements, au point que l'on sent très nettement que Goscinny a eu du mal à la faire tenir dans le cadre étroit mais obligé (à l'époque) des 48 planches. On serait bien allé jusqu'à 64 !

L'album est bourré de running gag, comme les affectionne Goscinny.

Le meilleur est probablement le malentendu qui poussent plusieurs étrangers à confondre l'engagement dans la légion avec l'inscription dans un camp de vacances, à une époque où le Club Méditerranée (comme on disait alors) est en train de révolutionner le concept des vacances à la françaises.

*

Astérix légionnaire

*

Les pauvres légionnaires encadrant la troupe internationale de branquignols en perdent rapidement tous leur latin et s'effondrent en larmes, plongés dans une profonde dépression.

En fait, tout repose sur l'opposition entre "l'innocence" quasi enfantine des conscrits et le côté sérieux des "adultes" qui s'obstinent à s’entre-tuer.

*

Astérix légionnaire

*

Astérix et Obélix sont avant tout de grands enfants : s'il fallait s'en convaincre, Astérix légionnaire en est la meilleure démonstration !

Petit détail : regardez le légionnaire belge, en pas de la planche 17, et dîtes-moi si sa coiffure houppette ne vous rappelle pas quelqu'un...

Acheter sur Amazon

Du même auteur