George Barbier

The birth of art deco

Barbara Martorelli

Marsilio

Partager sur :

Le pitch

La première étude consacrée à l'un des principaux artistes du mouvement Art déco.

George Barbier (1882 1932)  était un illustrateur de mode travaillant pour les principaux couturiers de son temps (Poiret, Lanvin, Paquin, Vionnet). Il fut aussi un créateur de de costumes et de décors pour le théâtre, les ballets et les concerts.

*

George-Barbier-41a

*

Barbier était également apprécié pour ces travaux dans le monde de la publicité, la conception de papier peint, de bijoux pour Cartier, dans la conception d’albums, d’almanachs et de livres illustrés.

Cet ouvrage, comportant des essais rédigés par des auteurs italiens et français, marque la redécouverte d'un artiste majeur des années 1920 à Paris, qui a été étrangement oublié après sa mort en 1932.

Mon avis

Ce très beau volume est consacré à George Barbier, un illustrateur et styliste majeur de la période Art Déco, mort prématurément en 1932.

Si vous vous intéressez, de près ou de loin, à cette décennie magique de l'entre-deux-guerres où l'art, sous toutes ces formes, explosa littéralement, si les "années folles" représentent pour vous quelque chose de spécial, précipitez-vous sur cette oeuvre (qui malheureusement, est épuisé et ne se trouve que sur le marché de l'occasion à un prix assez indécent) !

*

ca928dcc9ef24c1af16adf42ac8271c0

*

Elle vous permettra de découvrir un artiste au talent formidable, injustement - en partie - oublié (on en trouve quelques échos au Musée des Arts Décoratifs).

Le texte est passionnant, mais les innombrables illustrations se suffisent à elles-mêmes : Barbier fut, à mon goût, l'illustrateur majeur de cette époque.

*

GeorgeB1a

*

La précision et le style (une classe folle !) de son trait, allié à des couleurs à tomber par terre, sont admirables (j'ai eu la chance de voir il y a quelques années les originaux dans une exposition qui lui était consacrée à Venise, c'était magique !).

*

c3acef28786fb64963b1486de30b775f

*

En regardant son oeuvre, on est frappé par l'influence que Barbier a eue sur son époque. La quintessence de l'Art Déco.

Un magnifique livre à offrir, d'occasion, malheureusement à un prix élevé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur