Paris et les parisiens sous le second empire

Michel Cabaud

Pierre Belfond

Partager sur :

Le pitch

Cet album rassemble 370 photos en parties inédites, représentant la vie de Paris et des Parisiens sous le second Empire. Il réjouira non seulement les amoureux de leur ville, mais aussi tous les amateurs d'histoire de la photographie.

On y trouve une galerie de portraits et un surprenant reportage sur les rues de Paris avant leur transformation par le Baron Haussmann.

Mon avis

Ce livre que j'ai placé dans la catégorie "Cinéma, Photo" pourrait tout aussi bien être placé dans la catégorie "Histoire" car c'est, indubitablement, une véritable machine à remonter le temps !

Vous allez sans doute me rétorquer que, depuis H.G. Wells, on est bien revenu de l'espoir de construire une machine permettant de revenir dans le passé.

Mais pourtant, croyez-moi, vous avez tout intérêt à vous procurer ce livre, vous verrez que, pour une fois (jouons les modestes...), j'ai raison.

*

38450309

La comtesse de Pourtalès

*

Paru en 1991, ce magnifique album ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion, ce qui ne doit pas vous freiner puisqu'on en trouve des exemplaires en excellent état pour le prix, très raisonnable, de 40 €.

L'éditeur a également choisi de le diffuser sous format eBook, mais je ne vous le conseille pas, l'idée de dématérialiser un tel chef-d'oeuvre du livre photographique est parfaitement saugrenu.

*

avt_charles-baudelaire_2190

Charles Baudelaire

*

Mais venons-en au fait : Paris et les parisiens sous le second empire est, à n'en pas douter, un livre exceptionnel.

Certainement le plus beau livre de photos historiques que l'on puisse trouver sur le marché, et dieu sait pourtant s'ils sont nombreux.

Dans un format extrêmement généreux (35*25 cm) et une qualité de papier remarquable (un papier glacé au grammage impressionnant, le livre pèse entre 3 et 4 kilos), Michel Caubaud raconte - et surtout, montre ! - la capitale et ses habitants, durant la petite vingtaine d'année (1852-1970) de la domination de Napoléon III.

*

032rg-passage-petite-boucherie_m

Le passage de la petite boucherie

*

La présentation n'est pas vraiment structurée, on passe d'un sujet à un autre : les rues de l'ancien Paris, la proclamation de l'empire, la cour, les principaux monuments parisiens, la vie dans la rue, les personnalités de l'époque, mais aussi les immenses travaux de modernisation de la capitale par Haussmann.

370 photos, d'un format allant du quart de page à la double page (la plupart sont en pleine page).

Beaucoup de portraits (certains très rarement montrés des stars de l'époque (la famille impériale, les artistes, comédiens, peintres, écrivains,etc.), de nombreuses photos de rues disparues lors des travaux haussmanniens, énormément de monuments tels qu'ils étaient il y a un siècle et demi (certains ont considérablement changé), des vues des grands événements de l'époque (le baptême du prince impérial en 1856)...

*

Paris et les parisiens sous le second empire

Destruction du "vieux Paris" pour laisser place aux percées haussmanniennes

*

La plupart des tirages ont été réalisés par les plus grands photographes de l'époque, les pionniers de la photo.

Une plongée vertigineuse dans le passé... mais pas que par l'image.

Cet ouvrage a en effet le mérite de placer, au regard de chaque photo, un texte explicatif (conditions de prise de la photo, contexte de l'époque, informations nombreuses).

Mais pas trois mots, attention ! Plusieurs paragraphes passionnants à chaque fois.

Vous l'avez compris : je suis amoureux de ce livre, un de ceux que je sors le plus souvent de ma bibliothèque idéale pour passer un moment avec lui.Fidèle compagnon.

Indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur