Turner à Venise

Lindsay Stainton

Flammarion

Partager sur :

Le pitch

112 planches en couleurs et 25 reproductions en noir et blanc de l'oeuvre de Turner sur Venise, mises en perspective par Lindsay Stainton, spécialiste de Turner au British Museum, dans une introduction et des commentaires évoquant l'importance de Venise dans l'oeuvre de Turner.

Mon avis

Turner, le plus grand peintre anglais, a été fasciné sa vie durant par Venise. Il n'est pas le seul, me direz-vous.

Eh bien justement, voilà l'occasion ! Si vous faites partie de la cohorte des fans absolus de la ville, vous devez vous précipiter sur cet ouvrage qui recense, de manière assez exhaustive toute l'oeuvre que Turner lui a consacrée. Le livre est composé de trois parties.

*

william-turner-dogana-san-giorgio

*

La première correspond à une très longue introduction de l'auteure (spécialiste du peintre au British muséum) mettant le travail du peintre en perspective, la seconde consiste en une présentation détaillée de chacun des cent tableaux présentés dans la troisième partie.

*

william-turner-le-grand-canal-de-venise

*

Les aquarelles de Turner sont absolument magnifiques, bien que la reproduction mériterait sans doute des couleurs plus contrastées.

Un plaisir des yeux et de l'esprit qu'il serait dommage de ne pas s'offrir, dans une édition que vous ne trouverez probablement que d'occasion.

Acheter sur Amazon

Du même auteur