Diamond
Delcourt
Diamond
Delcourt
Le pitch
Sibérie, de nos jours. Dans cette région oubliée de la civilisation, deux hommes se font embaucher pour travailler dans une mine de diamants. Mais leur arrivée cache un plan audacieux.
Envoyés en repérage, ils doivent préparer le braquage de l'extrême : celui d'un des convois de diamants qui, tous les deux mois et sous très haute protection, quittent cet enfer blanc et ses températures polaires.
*
Mon avis
Parfois, il n'y a pas de mal à se faire du bien...
C'est ce que je me suis dis en refermant cet album scénarisé par Christophe Bec et illustré par Dylan Teague, le premier volume d'une série de one shot chez Delcourt consacrée à des grands casses.
Une lecture rapide sur un scénario (un peu trop) simple et assez linéaire (bien qu'entrecoupé de nombreux flash back) qui se lit comme on visionne un épisode d'une série d'action en streaming.
*
Aller situer le décor d'une BD de braquage au fin fond de la Sibérie, ce n'est pas banale et c'est une excellente idée.
Christophe Bec, qui est un pro du scénario efficace, s'est sacrément documenté sur la question de la survie dans ces contrées inhospitalières.
Il sert à ses lecteurs des infos vraiment intéressantes sur la gestion des mines russes à l'est du pays après la chute de l'U.R.S.S. et, rien que pour cela, la lecture de l'album se justifie.
*Côté illustrations, c'est aussi du sérieux, avec un dessin hyper réaliste de Dylan Teague, dont la mise en couleurs par Christophe Araldi et Xavier Basset est une petite merveille.
Toutes les planches qui se déroulent dans la nuit sibérienne et/ou au fond d'un lac gelé (regardez la couverture) sont absolument magnifiques !
Si, comme je l'indiquais plus haut, l'histoire manque un peu de complexité, l'auteur se rachète avec un twist final vraiment bien venu et que - soyons honnête - je n'avais pas vu venir.
Un plaisir simple pour une longue journée d'hiver (brrrr... !!)
Acheter sur Amazon