Eiffel par Eiffel

Philippe Couperie-Eiffel

Michel Lafon

Partager sur :

Le pitch

Il est l’auteur du symbole incontesté de Paris, qui fait rayonner son aura dans le monde entier. Mais il serait réducteur de limiter l’œuvre de Gustave Eiffel à la tour qui porte son nom, bien qu’il se soit battu pour imposer ce qui n’était encore qu’une utopie. À partir de 1856, où il se voit confier la construction du pont ferroviaire de Bordeaux – son premier ouvrage métallurgique de grande envergure –, il marquera de son style les quatre coins du globe. Le pont sur le Douro au Portugal, le viaduc de Garabit, l’église de Manille, le marché de Constantine et même l’ossature de la statue de la Liberté ne sont que quelques exemples parmi plus de 300 réalisations magistrales.

En 1892, sa vie bascule : un rapport le met injustement en cause dans le scandale du canal de Panamá qui a éclaté trois ans plus tôt. Atteint dans son honneur, Eiffel choisit de se mettre en retrait… pour innover toujours plus : concepteur avant-gardiste du premier avion, spécialiste du vent et de la dynamique, père de la météorologie moderne, il apparaît comme un créateur multiforme, fer de lance de l’âge industriel. Mais l’homme public n’a jamais pris le pas sur l’homme privé, et Gustave Eiffel a laissé à ses proches le souvenir d’un grand humaniste, doté du plus profond sens de la famille.

*

Le schéma de la soufflerie Eiffel

Mon avis

Eiffel par Eiffel, c'est un livre réalisé par Philippe Eiffel en hommage à son arrière grand père, le célébrissime Gustave Eiffel.

Un album qui en impose, tout de suite, par ses dimensions exceptionnelles,.

Un album épais, presque carré de 29*34 cm, près de deux kilos de papier glacé d'un qualité remarquable (pour un prix certes assez élevé mais tout à fait raisonnable vu la qualité du produit).

*

Vue de la tour Eiffel lors de l'exposition universelle de 1900

*

Ne faites pas la même erreur que moi : Eiffel n'est pas l'homme d'une seule œuvre, même si elle est magistrale, unique, universelle, pas plus que celui qui a créé - moins connu - la structure interne de la statue de la liberté.

Non : dans un livre passionnant à la documentation formidable, l'auteur fait découvrir aux béotiens que nous sommes le créateur et technicien de génie que fut son ancêtre.

*

Schéma de la coupole de l'observatoire de Nice

*

Car en feuilletant les pages de l'ouvrage, on ne peut être que fasciné par le nombre d'inventions dont nous sommes redevables à Gustave Eiffel, un véritable magicien du métal qui va révolutionner l'architecture de la fin du XIX° siècle.

*

Eiffel au milieu de ses ouvriers, sur les fondations de la Tour

*

Les innovations de l'ingénieur dépasseront même l'architecture, puisque j'ai découvert ici que Gustave Eiffel a inventé les chambres de soufflerie qui permettront, désormais, de tester les avions en cours de conception !

Passionnant de bout en bout (comptez trois bonnes heures pour le lire), Eiffel par Eiffel regorge de détails, de photos d'époque et de plans : une iconographie qui rend un juste hommage au précurseur que fut Eiffel (un fac-similé du contrat de création de la Tour Eiffel est même inséré dans l'album).

*

Le fac similé de la convention de la Tour Eiffel

*

Encore moins connu que ses capacités technique, ce sont ses compétences d'industriel, de manager mais aussi de chef de famille qui sont mises en exergue dans le livre que l'on pourra ranger dans sa bibliothèque au rayon "beaux livres".

Pour les amateurs d'architecture, indubitablement un must have.

NB : une édition récente met l'ouvrage a porté (un peu) plus raisonnable des lecteurs moins argentés, mais sur un format (un peu) moins spectaculaire.

Acheter sur Amazon

Du même auteur