Tim Burton

Edition collector

Entretiens avec Mark Salisbury

Sonatine / Points

Partager sur :

Le pitch

Avec son ami Mark Salisbury.

D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange Noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre les portes de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars.

*

Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury

Mon avis

Quel plaisir quand un éditeur de livres en format poche (merci Points !) se donne la peine de prendre quelques risques !

Si vous êtes un fan de Tim Burton (et même si vous trouvez, comme moi, qu'il ne vieillit pas très bien...), précipitez vous sur ce tirage spécial de ce livre d'entretiens du grand réalisateur avec Mark Salisbury, car vous en aurez largement pour votre argent : moins de 12 € !

*

Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury

*

Relié comme un livre d'art, ce petit format en impose : superbe couverture en carton épais toilée de noir, avec un dessin en encart et titre incrusté, jolies gardes bleu nuit avec motif de chauve-souris, et 400 pages imprimées sur papier épais, rythmées par d'innombrables dessins et toiles en couleur et en noir et blanc de Tim Burton.

Tim Burton qui est - comme vous le savez si vous avez visité la grande exposition qui lui a été consacrée et qui a visité les grandes capitales mondiales - non seulement un réalisateur de premier plan, mais avant tout un très grand artiste, dessinateur, peintre, sculpteur...

*

Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury

*

Mais au-delà de l’objet, qui fera un admirable cadeau pour les amateurs burtoniens et bibliophiles, le contenu est passionnant.

Comme François Truffaut reprenant un à un avec Alfred Hitchcok dans l’ordre chronologique tous ses grands films, Mark Salisbury reprend par le début la carrière de son ami Tim et l’interroge sur les tenants et aboutissants de ses créations.

*

Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury

*

Rien n’est oublié, depuis ses débuts chez Disney comme artisan sur Rox et Rouky jusqu’à Sweeney Todd en 2008 (pas plus mal de s’arrêter là, on évite les daubes de ces dernières années !).

Chaque film est décortiqué, remis dans son contexte par Salisbury, qui interroge ensuite Burton sur des points souvent peu connus de son travail.

Si, comme moi, vous considérez que Beetlejuice, Batman 2 ou Big Fish (j’en passe, et d’aussi bons !) sont de grands films, n’hésitez pas : c’est pas cher, c’est à saisir !

Acheter sur Amazon

Du même auteur