Les articles les plus consultés au cours du 1er trimestre 2021

Posté le 31 mars 2021, par letournepage, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés

par les visiteurs du site au cours du 1er trimestre 2021.

.

1ère place


Livres : les meilleures sorties 2021

Livres : les meilleures sorties 2021 !

Comme chaque année depuis la création du site, j’ai cherché, creusé, exploré, fouiné dans le catalogue des éditeurs pour vous présenter une sélection de livres parus ou à paraître en 2021.

Des livres attendus – ou totalement inconnus !-, au pitch surprenant, au contenu ou au sujet parfois un peu décalés, des livres repérés au sein de l’avalanche de titres qui, chaque semaine, engloutit les étagères, physiques ou virtuelles, des librairies.

Vous le savez, les éditeurs n’hésitent pas à noyer chaque semaine les points de vente sous des centaines de nouveaux ouvrages. Toujours plus de nouveaux livres, pour un volume global de ventes qui – au mieux -, ne baisse pas, ce n’est pas viable sur le long terme. Gagner sa vie avec le livre est, pour tous les acteurs de la filière – à commencer par les auteurs ! – devenu une gageure, surtout lorsqu’une cochonnerie comme un virus inconnu impacte comme jamais toute l’économie du livre….

Mais venons en au fait : les nouveautés 2021. Vous les découvrirez ici tout au long de l’année, au fur et à mesure des prévisions de sorties, dans un calendrier qui court – au surprise ! – de janvier à décembre !

Heureux lecteur(trice) : j’ai réalisé, pour vous – et juste pour vous ! – une pêche sagace dans ce torrent de papiers et récupéré dans mes filets de nombreux romans, essais, pièce de théâtre, BD qui, je pense, devraient repaître votre appétit insatiable de papivore érudit. Bon appétit, frères et sœurs de lecture : vous ne serez pas déçu, il y a la quantité, tout autant que la qualité !

⇒ Lire la suite

2ème place


Livres : les meilleures sorties 2020

Livres : les meilleures sorties 2020 !

Comme en 2019 (un bon cru !), j’ai durement travaillé pour vous présenter une sélection de livres attendus – ou pas !-, intrigants, étonnants, parfois un peu décalés, repérés au sein du tsunami de titres qui, semaine après semaine, submerge les étagères, physiques ou virtuelles, des librairies.

Vous le savez, les éditeurs n’hésitent pas à noyer chaque semaine les points de vente sous des centaines de nouveaux ouvrages. Abondance de biens ne nuit pas ? Mmmm… pas sûr du tout ! Toujours plus de nouveaux livres, pour un volume global de ventes qui stagne : il faut bien l’admettre, gagner sa vie avec le livre est, pour tous les acteurs de la filière – à commencer par les auteurs ! – devenu une gageure, surtout lorsqu’une cochonnerie comme un virus inconnu impacte comme jamais toute l’économie du livre….

Mais trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons : les nouveautés 2020. Vous les découvrirez ici tout au long de l’année, présentées mois après mois, dans l’ordre : janvier, février, mars, avril… enfin bref, vous avez compris, on est capable d’aller jusqu’en décembre, même si l’année éditoriale a été terriblement perturbée par le Covid…

Heureux lecteur : j’ai fait pour vous – et seulement pour vous ! – mon marché sagace dans le torrent de papiers évoqué plus haut et récupéré dans mes filets de nombreux romans, essais, pièce de théâtre, BD qui, ma foi, devraient repaître votre appétit insatiable de papivore érudit. Bon appétit : vous allez voir, il y a de quoi se régaler !

⇒ Lire la suite

3ème place


Farenheit 451

[Idées lecture] 10 dystopies pour vous retourner le cerveau

Dystopie.

A vos souhaits !…

Non, sérieux : si le Tourne Page a décidé aujourd’hui d’écrire ce nom abscons dans un de ses célèbres articles, c’est parce que le thème, le genre, est devenu un vrai sujet. Important. Un sujet important dans la littérature de science-fiction mais, au delà de ça, dans la littérature générale.

Une dystopie, comme le rappelle notre maître à tous, Wikipédia, c’est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

Domaine peu exploré pendant longtemps, c’est Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley qui devint véritablement la pierre fondatrice du genre, en 1932. Depuis, la production du genre n’a cessé de s’accélérer, de manière exponentielle. Pourquoi ? Parce que la dystopie n’est que le reflet de l’incertitude et des angoisses générées par l’accélération des mutations de l’univers dans lequel nous vivons, pauvres pêcheurs.

Incertitudes, inconnu : l’imaginaire, le trou noir de ce qui est à nos portes génère des peurs, des fantasmes. Alors, bienvenue dans la spéculation de ce qui va nous arriver. Car la dystopie, ce n’est que la matérialisation de nos peurs dans l’avenir, tirée de l’analyse de notre passé (pas mal celle-là, il faudra que je la replace…)

Voilà, pour résumer, une vingtaine de grands titres dystopiques que vous devez avoir lu, absolument, pour mourir, certes, mais en étant moins idiot !…

⇒ Lire la suite

4ème place


[Idées lecture ] Les meilleurs livres de la littéraire américaine contemporaine

[Idées lecture] Les meilleurs romans américains contemporains

Depuis plusieurs décennies, la qualité, la richesse et la diversité de la littérature américaine est incomparable.

« Houlà ! », allez-vous me dire. « Que voilà une affirmation bien péremptoire ! Et que dire de la littérature française (anglaise/espagnole/italienne/japonaise : rayez les mentions inutiles) ?! »

Et je vous répondrai : « Ben oui, mais non ! Si de l’autre côté de la manche, il y a de très grands auteurs, indubitablement, la production britannique n’arrive pas à la cheville (aux genoux ? au nombril ? à l’épaule ?) de son homologue U.S. Quant aux autres pays évoqués… on passe à autre chose ? » Mais après tout, c’est normal : 325 millions d’habitants, 9 millions de km², les Etats-Unis, pays d’immigration multiethnique, est un monde, un gisement de talents incomparable.

Ceci dit, que retenir de la production américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale (c’est le critère que j’ai pris en compte pour définir le terme « contemporain »  ? La large sélection que je présente (établie en fonction de plusieurs thèmes) est tout sauf exhaustive. Elle correspond à mes lectures – nombreuses-, à mes goûts – éclectiques -, à mes rejets de certaines réputations bien établies (pas de noms par charité !).

A vous de voir si, sur ce site, mes goûts s’approchent des vôtres. C’est le propre de ce site : Le Tourne Page, c’est le cri d’amour sincère d’un lecteur aux livres !

Romans de l’Amérique des grandes villes, romans des grands espaces et de l’Amérique profonde, romans noirs, fantastique, SF : il y en a pour tous les goûts.

5ème place


[Idées lecture] Les meilleurs romans d'aventure

[Idées lecture] Les meilleurs romans d’aventure

L’aventure… Rien que le mot, seul, recèle tout ce qui fait le plaisir de la lecture : l’ailleurs, l’inconnu, les péripéties, les rebondissements, les héros, le suspens, les drames, les joies. Et l’amour, bien entendu, l’amour… Mais l’aventure, cela se mérite, et cela ne supporte pas la médiocrité. Il y a rien de pitre qu’un mauvais roman d’aventure. Quand c’est too much, pas crédible, avec des personnages falots, des rebondissements prévisibles ou incroyables, un travail de documentation insuffisant…

Alors, même s’il est difficile de cerner exactement le roman d’aventure, le définir en trois mots, j’ai tenté de regrouper dans cette sélection plus d’une cinquantaine de romans  réunissant les caractéristiques énoncées plus haut : découverte, suspens, héros, drames, joies. Et amour…

Peu importe dans quel genre littéraire ces récits sont a priori catalogués – littérature dite « générale », romans historiques, thrillers, SF, fantastique -, ce qui est important, essentiel, c’est ce qui fait la raison même de l’existence de ce site : ce sont tous des Tourne Page !

Ces romans sont classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. La liste ne prétend pas être exhaustive, et elle gagnera en consistance au fil du temps. Bonne lecture jusqu’au bout de la nuit !

⇒ Lire la suite

6ème place


[Idées lecture] BD : les meilleurs romans graphiques de l'histoire

[Idées lecture] BD : les meilleurs romans graphiques

Roman graphique : voilà deux mots a priori bien antagonistes ! D’ailleurs, jusqu’à il y a une génération, le terme n’existait pas, et tant le monde de l’édition que les lecteurs s’en passaient très bien.

Mais, dans les années 80, quelques auteurs géniaux ont tenter de jeter un pont entre le roman – et son récit sous forme de texte – et la Bande Desssinée (BD) et ses graphismes. Développement né sans doute d’une frustration de certains illustrateurs trouvant le format de la BD classique trop réducteur, ne laissant pas la part assez belle au texte.

Edgard P. Jacobs : voilà l’auteur de BD qui aurait pu inventer le roman graphique, tant ses textes débordaient, bouffait littéralement le cadre étroit de ses vignettes.

Mais le roman graphique n’est pas forcement synonyme de plus de texte. En fait, l’expression est un faux ami : le roman graphique, c’est une histoire graphique racontée « à la façon » d’un roman. C’est aussi – et parfois surtout – un récit graphique qui s’affranchit du cadre classique de la BD.

Des vignettes de taille variable. Des graphismes parfois à la va-comme-j’te-pousse. Des graphismes et du texte qui, tour à tour dans un même livre, prennent le pas sur l’autre. Du texte provenant d’un récitant narrateur; ou, au contraire; du soliloque intérieur d’un personnage central. Vous l’avez compris : le roman graphique, c’est juste « autre chose ».

Voici pour vous, par ordre chronologique inversé, une sélection près d’une trentaine d’œuvres formidables qui ont marqué ce premier âge d’or du genre, de 1980 à 2020. Pas moins de 12 000 pages (oui : 12 000 pages) et des dizaines d’heures de lecture.

⇒ Lire la suite

7ème place


[Idées lecture] Humour : le top des livres les plus drôles

Lire l’été : oui , mais quoi ? Les vacances d’été restent la meilleure période de l’année pour lire. Beau temps, absence de stress, plage, sieste : toutes les conditions sont réunies pour oublier votre quotidien, les transports, le boulot, les courses, et entamer enfin la pile de romans à lire qui s’est allongée tout au long de l’année.

Alors pourquoi ne pas plonger (attention c’est une expression : les livres sont solubles dans l’eau de mer !) sur un livre détendant, distrayant ? Un livre destiné à vous amuser, à étirer la commissure de vos lèvres vers les oreilles, à vous faire rire, quoi !

« Y’a pas de mal à se faire du bien », disait un philosophe de renom. Sur ce principe d’hygiène de vie plein de bon sens, voici une sélection dodue d’une trentaine de livres qui – c’est garanti par la maison Tourne Page ! -, vont vous mettre de la joie au cœur.

Nouvelles bizarres, BD hilarantes, romans détournant les stéréotypes des genres établis – policier, science-fiction, aventure – .. un peu pour tous les goûts !

⇒ Lire la suite

8ème place


[Idées lecture] Les meilleurs romans fantastique et d’horreur

La littérature fantastique n’a pas toujours existé. C’est avec le début de la révolution industrielle, au carrefour du 18° et du 19° siècle, que les premiers romans sont apparus.

Ce mouvement soudain, que certain ont qualifié de gothique, est dû au double choc du développement incroyable des connaissances scientifiques et du tsunami du romantisme.

D’un seul coup, l’homme s’est retrouvé plongé, entraîné dans le maelström des grandes découvertes scientifiques, tout en étant secoué psychologiquement par la puissance émotionnelle des grandes passions amoureuses…

Le résultat : un nouveau genre, qui n’a, depuis jamais cessé de prospérer. Deux siècles d’histoires incroyables, de chocs émotionnels, et une série de chefs-d’œuvre qui ont marqué la littérature.

Voici, choisie pour vous – classée par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien – une sélection tout à fait subjective de grands romans fantastiques qui ont marqué mon existence de grand lecteur.

⇒ Lire la suite

9ème place


L'appel de Cthulhu

Les plus beaux albums de la BD : le plaisir de l’œil

Des BD, il en sort des milliers chaque année. Des milliers et des milliers. De plus en plus.

Des petites, des grandes, des courtes, des longues. Des mangas, des pour les enfants, des réservées aux adultes.Des romans graphiques, des westerns, des drôles, des à pleurer. Des séries, parfois interminables, et des one shot.

Mais pour tomber sur des BD graphiquement réussies, il faut se lever tôt : nom d’un chien, il ne suffit pas d’avoir un excellent scénario pour faire une grande BD ! Après tout, BD signifie Bandes dessinées.

Alors, pour tous les lecteurs qui regardent avant de lire, tout ceux qui, comme moi, privilégie le plaisir de l’œil avant celui du cerveau, voici une belle et copieuse sélection d’albums à tomber par terre. A la renverse. Vous  n’allez pas regretter le voyage…

⇒ Lire la suite

♠♠♠

Le coin cadeau*** Les livres du jour 

Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur


Rappel : Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifiés sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *