Oscar Wilde


Oscar Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900.

Il intègre le Magdalene College d'Oxford, où il se construit un personnage d'esthète et de dandy puis il s'installe à Londres, où il s'insère dans la bonne société. S'il publie un volume de poésie, il ne néglige pas des activités plus lucratives : il se fait le porte-parole de la nouvelle « Renaissance anglaise dans les arts » dans une série de conférences aux États-Unis et au Canada, puis exerce une prolifique activité de journaliste.

Dans son roman Le Portrait de Dorian Gray (1890), il explore les liens entretenus par la beauté, la décadence et la duplicité. Wilde enchaîne avec quatre comédies de mœurs, qui font de lui l'un des dramaturges les plus en vue de Londres.

Au faîte de sa gloire, alors que sa pièce maîtresse L'importance d'être Constant (1895) triomphe, il poursuit le père de son amant Alfred Douglas pour diffamation, après que celui-ci a entrepris de faire scandale de son homosexualité. Après trois procès retentissants, Wilde est condamné pour « grave immoralité » à deux ans de travaux forcés. Dès sa libération en mai 1897, il quitte définitivement la Grande-Bretagne pour la France.

C'est dans ce pays d'accueil qu'il met un point final à son oeuvre avec La Ballade de la geôle de Reading (1898). Il meurt à Paris en 1900, dans le dénuement à l'âge de quarante-six ans