Walter Tevis


Walter Stone Tevis est un écrivain américain de science-fiction et de roman noir né le 28/02/1928 et mort le 08/08/1984.

Après avoir participé aux campagnes du pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, Tevis passa un diplôme à la Model High School en 1945 et entra à l'Université du Kentucky. Alors qu'il était étudiant, Tevis travailla dans une 'Eight ball|pool-room' et publia une histoire sur le billard écrit pour le cours d'écriture de A. B. Guthrie.

Après avoir reçu sa maîtrise, Tevis écrivit pour la Kentucky Highway Department et enseigna à Science Hill, Hawesville, Irvine, Carlisle, ainsi qu'à l'Université du Kentucky. Il était professeur de littérature à l'Université de l'Ohio de 1965 à 1978, où il reçut une MFA.

Il écrivit sept romans, dont trois sur une variante du même thème. Tevis disparaît du circuit littéraire pendant quelques années, souffrant d'alcoolisme et vivant de cours particuliers d'écriture.

Il fut nommé au prix Nebula pour le Meilleur Roman en 1980 pour L'oiseau d'Amérique. Il passa sa dernière année à New York, en tant qu'écrivain à plein-temps. Walter Tevis mourut d'un cancer du poumon en 1984.

L'Homme qui venait d'ailleurs (The Man Who Fell to Earth), film britannique réalisé par Nicolas Roeg, sorti en 1976 avec David Bowie, est adapté du roman L'Homme tombé du ciel.

Le roman de Walter Tevis fut par la suite réadapté pour la télévision avec The Man Who Fell to Earth (1987) et pour le cinéma avec The Man Who Fell to Earth (2008).

L'Arnaqueur (The Hustler) (1976), film américain de Robert Rossen avec Paul Newman et La Couleur de l'argent (1984) de Martin Scorsese avec Paul Newman et Tom Cruise, sont adaptés des romans éponymes de Walter Tevis.